Cour d’appel : 2 ans de prison et 20 millions GNF d’amende requis contre Foniké Mengué

Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC
Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC

Activiste de la société civile guinéenne et responsable en charge de la mobilisation du FNDC, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’ a comparu ce jeudi, 03 juin 2021, devant la Cour d’Appel de Conakry. Il est poursuivi pour deux chefs d’accusations : «  provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effets et communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ». Le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement et 20 millions de francs guinéens d’amende à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’ouverture de la présente audience, le ministère public a demandé une jonction des procédures. Une demande vite rejetée par les avocats de la défense qui ont laissé entendre « qu’il n’y a aucune base légale pour indiquer la connectivité entre les faits pour lesquels leur client est poursuivi ». Mais, finalement, la Cour a statué sur la question et a ordonné une jonction de procédure et la continuation des débats.

Le ministère public se lance alors dans une série de questions adressées au prévenu à la barre. Mais, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Menguè’’, visiblement très remonté contre le parquet, refuse d’y répondre. Et, il ne se contente pas non plus à observer le silence. « Je ne réponds pas, passons aux réquisitions et plaidoiries…», dit-il d’un ton ferme doublé d’un air réprobateur à l’égard du ministère public.

La Cour le prend aux mots et donne la parole de nouveau au procureur Mohamed Kaba pour ses réquisitions dans cette affaire. Le parquetier se lève et commence à discourir. « les propos tenus par Foniké Mangué sur sa page Facebook et dans l’émission les GG sont consécutifs du délit de menace et provocation d’un attroupement non armé suivi des faits… Par conséquent, le ministère public requiert qu’il plaise à la Cour de retenir Oumar Sylla alias Foniké Mangué dans les liens de la prévention et de le condamner à 2 ans d’emprisonnement et 20 millions de francs guinéens d’amende », a requis le procureur Mohamed Kaba.

L’audience se poursuit encore à la Cour d’Appel de Conakry avec les plaidoiries du collectif des avocats de la défense.

Nous y reviendrons !

Depuis la Cour d’Appel, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box