Cours en ligne : l’exemple du lycée Koron de Siguiri

Malgré la fermeture des écoles en Guinée, le lycée Koron de Siguiri continue de dispenser des cours à ses élèves. Des cours qui se font en ligne à travers une plateforme créée à cet effet, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Au moment où les autorités guinéennes tentent d’expérimenter des cours à distance pour sauver l’école guinéenne, fermée à cause de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays, le lycée Koron de Siguiri est déjà en avance dans ce domaine. Aussitôt après la publication, le 24 mars 2020, du communiqué conjoint des trois ministres en charge du secteur éducatif annonçant la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre, la direction générale de SAG, la société minière qui gère cette école, a commencé à réfléchir sur comment dispenser les cours à distance. Et, les réflexions ont conduit à la mise en place d’une plateforme en ligne pour pouvoir donner les cours aux élèves.

« Nous avons créé le site www.ecole-koron.com, nous avons donné un identifiant et un mot de passe à tous les élèves et enseignants. Les cours et les vidéos sont déposés sur l’onglet cours et devoirs. Une adresse électronique est octroyée aux utilisateurs pour les devoirs et feed-back. Les parents sont aussi préparés pour le soutien moral et matériel du projet.

Et Dieu merci, depuis le début des cours, nous observons une grande affluence des élèves sur le site. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant ou dans la préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans les établissements », a expliqué Sékou Dine Kouyaté, le proviseur du lycée Koron.

Selon lui,« c’est naturellement dans le souci de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année scolaire (2019-2020), c’est-à-dire la consolidation, l’enrichissement, l’exercice, et d’acquérir des compétences nouvelles en favorisant des modalités d’apprentissage à distance que la direction générale de la société a mis à la disposition des élèves et enseignants de Koron cet espace numérique.

C’est une initiative du directeur général de la société, monsieur Abdourahmane Diaby, qui a indiqué depuis l’annonce du coronavirus, que la santé des travailleurs et leurs familles est une préoccupation pour l’Anglo Gold Ashanti. Il a prôné de limiter les déplacements, les réunions et les contacts. Il nous a également instruits de lui faire des propositions pour le suivi des enfants. D’où la création de ce site web. Sans abuser, nous devenons aujourd’hui le premier lycée de Guinée à offrir des cours à distance aux élèves », se félicite Kouyaté.

Situé à la cité de la Société Aurifère de Guinée (SAG), dans la commune rurale de Kintinia, le lycée Koron est une école publique qui a un caractère particulier. Il a été créé et est géré par cette société minière qui évolue dans cette localité.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guinneematin.com

Facebook Comments Box