Covid 19 : 5 personnes confinées au Centre de Traitement Épidémiologique de Kankan

Comme annoncé précédemment, une jeune fille de 26 ans en provenance de Conakry, a été testée positive au Covid 19. Le résultat de son test a été communiqué aux autorités sanitaires de Kankan, dans la journée du lundi, 27 avril 2020. Alors qu’elle est transférée au Centre Hospitalo-universitaire de Donka à Conakry, cinq de ses proches, considérés comme suspects, sont confinés au centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La découverte de ce cas positif de coronavirus sème l’inquiétude dans les esprits et intervient de la sortie du président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan, demandant le confinement total de Conakry pour éviter la propagation de la maladie.

Dr Mohamed Sacko Sylla, directeur régional de la santé de Kankan par intérim

Selon Dr Mohamed Sacko Sylla, directeur régional de la santé de Kankan, certains proches de la jeune fille testée positive au Covid 19, au nombre de cinq (5), sont actuellement confinés au Centre de Traitement Épidémiologique (CTE) de Kankan. « Hier, jusqu’à 23 heures, nous étions dans la famille au nombre de 5 personnes pour les convaincre de venir à notre centre de traitement des épidémies. Ce matin, on est passé prélever leur température qui est normale. Donc, ils sont sous surveillance pour le moment », a-t-il expliqué.

Revenant sur la jeune fille testée positive qui résidait au quartier Dabondy, Dr Mohamed Sacko Sylla a apporté des précisions. « Le 11 avril, elle s’est rendue dans un laboratoire pour le test du groupe sanguin. Son laborantin ayant ressenti des symptômes de Covid 19 s’est rendu à Donka pour un test de dépistage. Le 15 avril 2020, il a été testé positif au Covid, et puisqu’il a été en contact avec la jeune fille de 26 ans, qui était déjà à Kankan, il l’a informé le 17 avril. Entre-temps, l’ANSS nous a contactés pour la suivre à la maison. Chaque jour, notre équipe partait chez elle, pour prendre sa température et voir sa santé. Nous avons fait un premier test le 20 avril, mais l’échantillon n’était pas bon. Le 22 avril, nous avons repris le prélèvement et les examens sont partis à Conakry. C’est maintenant dans la journée du 27 avril qu’on a reçu le résultat qui s’est avéré positif au Coronavirus. Directement, nous avons informé sa famille et les autorités de la place. Ensuite, nous avons carburé l’ambulance et envoyé la malade à Conakry. »

Il faut signaler que c’est la psychose qui règne à Kankan en ce mardi, 28 avril 2020, d’autant plus qu’on ne sait pas où se trouvent les personnes qui ont voyagé de Conakry à Kankan avec la jeune fille testée positive.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box