Covid-19 à Kankan : accusé d’avoir réuni des fidèles, Cheick Souleymane Sidibé convoqué

Cheick Souleymane Sidibé, l'érudit de Kankan
Cheick Souleymane Sidibé, l’érudit de Kankan

Dans la nuit d’hier, dimanche 19 avril 2020, des images diffusées chez nos confrères du Groupe Dabo Médias, notamment sur Fasso TV, montrent l’érudit Cheick Souleymane Sidibé entouré de fidèles en plein prêche. Ces images ont suscité une vague de réactions d’autant plus que les regroupements de plus de 20 personnes sont interdits depuis quelques temps pour prévenir le Covid-19. Convoqué par les autorités administratives ce lundi, Cheikh Souleymane Sidibé, connu sous le nom de Karamo Solo, a mis en cause l’authenticité des images et nié tout regroupement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La rencontre a réuni au bloc administratif préfectoral le préfet, Aziz Diop ; le maire de la commune urbaine, Mory Kolofon Diakité ; les ligues islamiques régionale, préfectorale, communale ; et l’érudit de Kankan, Cheik Souleymane Sidibé alias Karamo Solo. Au terme des échanges entre les différentes parties, pour un hui clos de plus de deux heures, Aziz Diop a dénoncé la diffusion des images par Fasso TV. « Ces images sont de nature à opposer Karamo Solo à la ligue islamique régionale et au président Alpha Condé. Elhadj Solo a tout relaté. Ça fait le quatrième vendredi qu’il ne va pas à la prière chez lui à Djansoumana. Au terme de nos échanges, on a compris que Karamo Solo n’a rien fait, il a même demandé de faire sortir les vraies images, montrant qu’il a réuni les gens chez lui. Donc, nous lui avons demandé d’organiser une émission dans sa radio pour expliquer aux gens ce qui s’est passé. Il a aussi dit qu’il est à la disposition des autorités religieuses ».

Elhadj Aguibou Chérif, secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Kankan

Prenant la parole, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Kankan, Elhadj Aguibou Chérif, a fait savoir qu’il y a une différence entre les images de la Fasso TV et les explications données par l’érudit. « Nous voulons dire à la population de Kankan qu’il y a une différence entre les images montrées à la télévision et les explications données par Karamo Solo. Ils ont truqué des anciennes images pour dire qu’il a réuni les fidèles musulmans chez lui. Si non, il n’a pas fait cela. Maintenant, on ne sait pas qui a truqué ces images ni son intention. On s’est compris, il n’y a plus de problème. »

Le mis en cause, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, ambassadeur de la paix au compte de l’UNESCO, s’est dit très surpris de cette affaire. « Le groupe Dabo médias m’appartient. Pour preuve, avant, les journalistes qui travaillent venaient m’interviewer chez moi, sans problème. Il y a beaucoup de mes images là-bas. Mais, si une soirée on vient me dire qu’ils ont clandestinement pris mes images entrain de diriger un prêche, là je suis surpris. Et même si j’avais réuni des fidèles musulmans chez moi, ils devaient d’abord me demander pourquoi je l’ai fait. Les citoyens de Kankan doivent savoir que les images qui ont été diffusées à la télévision sont du pur montage parce que moi j’ai dis la vérité ici et il n’y a plus de problème », a-t-il laissé entendre.

Mais, à Fasso TV on maintient que c’est des images tournées dans la soirée d’hier, sans aucun trucage. C’est ce qu’a laissé entendre Balla Moussa Kourouma, un des animateurs de Fasso TV. « Les images diffusées chez nous ont été filmées hier dimanche. Karamo Solo a bien tenu un prêche avec plusieurs personnes, sans tenir compte des recommandations sur l’interdiction des regroupements de plus de 20 personnes. Il n’y a aucun montage, aucun trucage, c’est des images authentiques, réelles, vraies et filmées par un professionnel », a martelé monsieur Kourouma.

Une confrontation n’est pas nécessaire pour rétablir la vérité surtout que les autorités de Kankan semblent avoir pris fait et cause pour Karamo Solo ?

Abdoulaye N’koya SYLLA en collaboration avec Alpha Kanso pour Guineematin.com

Facebook Comments Box