Covid-19 à Kindia : un groupe de jeunes interpellés dans un vidéoclub à Caravansérail

Des jeunes regroupés dans un vidéoclub ont été embarqués sans ménagement ce mercredi, 15 avril 2020, par des gendarmes à Kindia. Les faits se sont produits aux environs de 15 h au quartier Caravansérail, à un moment où les regroupements de plus de 20 personnes sont interdits par l’état d’urgence sanitaire pour freiner la propagation du coronavirus, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ces jeunes gens, regroupés dans une salle de vidéo club, étaient concentrés sur un film lorsque les forces de l’ordre leur ont rendu une visite aussi inopinée qu’inamicale. Ils ont été embarqués par les gendarmes pour non respect de la fermeture des centres de loisirs pour cause de coronavirus. D’autres ont réussi à s’enfuir.

Djénab Camara, vendeuse aux abords du vidéo club

Interrogée par les journalistes locaux, Djénab Camara, vendeuse aux abords du vidéo club, a expliqué de qui s’est passé. « Nous, nous étions assis ici. Un jeune est venu nous trouver, il a dit qu’il voulait acheter à manger. Mais, il n’a pas acheté. Il est allé s’asseoir pour effectuer un appel. Juste après, nous avons vu deux pick-up remplis de gendarmes. Ils ont interpellé nos enfants en grand nombre. Le premier pick-up était rempli. Ils ont embarqué deux autres dans le second véhicule. Nous leur avions demandé pourquoi ils ont arrêté nos enfants. Mais, ils ne nous ont rien dit. Certains enfants qui ont eu à s’échapper sont partis et d’autres ont été bastonnés et blessés ».

Bountouraby Camara, propriétaire de la maison qui abrite le vidéo club

Bountouraby Camara, propriétaire de la maison qui abrite le vidéo club, a vu un de ses enfants se faire embarquer. « J’étais dans la maison, j’ai entendu du bruit au dehors. Soudain, j’ai vu les enfants sortir. J’ai demandé ce qui ne va pas ; mais, personne ne m’a répondu. Mon enfant Boubacar était dedans parce qu’il était parti brancher mon téléphone. Lui aussi a été interpellé. Comme les enfants ont refusé de monter dans le véhicule, je lui ai dit de monter dans le véhicule puisque les agents ne vont pas les manger ».

Un jeune garçon, Alia Camara, a réussi à s’échapper. « Moi, j’étais avec mes amis en train de jouer le Play Station au même lieu que ceux qui regardaient le film et soudainement, nous avons vu les forces de l’ordre venir dans deux pickups pour nous arrêter. J’ai couru rapidement pour m’échapper. Les agents ont réussi à interpeller certains de mes amis. Je ne connais pas combien ils ont arrêté, mais ils sont nombreux ».

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box