Covid-19 aux États-Unis : New York City vers la phase 2 de la réouverture

L’État de New York a enregistré le plus faible nombre de décès (17) depuis le début de la pandémie due au nouveau coronavirus (Covid-19), avec 15 décès dans les hôpitaux et deux dans les maisons de retraite. Selon le Gouverneur, Andrew Cuomo, sur 60 000 nouveaux tests à New York, moins de 1% des personnes étaient positives. Il a alors annoncé hier, mercredi, que la ville de New York entrera en phase 2 de la réouverture le Lundi prochain, 22 juin 2020, la région Mid-Hudson suivra le Mardi, Long Island Mercredi et toutes les autres régions de l’État sont en phase 3.

Cette annonce du Gouverneur contredit celle du maire, Bill de Blasio, qui a déclaré ne pas voir la ville de New York prête avant le début du mois de juillet. Mais, il avait pris le soin de préciser que la décision serait « prise étroitement avec l’État ». Or, à peine deux heures plus tard, l’État a pris la décision autorisant l’ouverture des restaurants et bars pour des repas en plein air et les services professionnels, les locaux administratifs, la location de biens immobiliers et les magasins de vente en détail qui seront tous autorisés à rouvrir dans le cadre de la phase 2.

« New York aura été dans la phase 1 pendant 14 jours », a rappelé Andrew Cuomo. « Regardez tous les chiffres. Tous les chiffres sont bons. Regardez le nombre de tests, les tests positifs, vous le regardez du point de vue réouverture, les chiffres sont bons. Hospitalisations, depuis la réouverture, les chiffres sont bons. Donc, la ville de New York est sur la bonne voie pour entrer en phase 2 dès le Lundi prochain », a annoncé le Gouverneur.

Andrew Cuomo a précisé que cette décision est la même que dans toutes les régions de l’État. « Les mêmes mesures que nous utilisons à New York City sont les mêmes mesures que nous avons utilisées dans toutes les régions de l’État, et elles se sont toutes révélées exactes et efficaces », a-t-il déclaré.

« Nous ne changeons pas les règles de New York. Nous ne changeons pas les règles de Long Island. C’est un ensemble de règles pour tout le monde, et ils ont travaillé partout dans cet Etat », a-t-il dit, tout en appelant les habitants de New York à continuer d’être responsables. « Les employeurs, les propriétaires de magasins, les employés, les particuliers et les gouvernants locaux doivent être responsables et faire leur travail », a demandé le Gouverneur.

Pourtant, plutôt dans la matinée du Mercredi, le maire de la ville, Bill de Blasio, avait conseillé d’attendre de nouveaux cas potentiels qui pourraient ce week-end ou au début de la semaine prochaine.

« Nous sommes tous conscients que nous avons eu une situation très inhabituelle avec les manifestations », a-t-il déclaré. « Et, nous allons voir, nous pensons que l’impact le plus complet, le cas échéant, des manifestations en termes de nos indicateurs de santé autour de ce week-end peut-être dans les premiers jours de la semaine prochaine. C’est un facteur important ici ». Bill De Blasio a également cité l’afflux de centaines de milliers de travailleurs qui sont retournés travailler dans la ville lorsque la phase 1 a commencé il y a de cela deux semaines.

« Si vous jugez par les chiffres d’aujourd’hui, nous sommes en grande forme », s’est-il félicité. « Et, j’ai été impressionné qu’ils soient très stables maintenant depuis plusieurs jours. Mais, ce que nous recherchons pour le week-end, c’est que nous voyons des variations là-bas ? Je sais que l’État est également préoccupé par cela. Une discussion au jour le jour. Nous voulons parvenir à une décision avec l’État le plus rapidement possible », avait dit le maire.

Après l’annonce faite par le gouverneur, un porte-parole de Bill de Blasio a déclaré que la réouverture annoncé le lundi prochain était « assez cohérente » avec ce que le maire avait déclaré plutôt.

Pourtant, on apprend que 20 États ont maintenant des cas de coronavirus en augmentation. C’est qui fait dire au Gouverneur Cuomo que le gouvernement fédéral commet une « erreur historique » dans la façon de gérer la réouverture des États. « Il y aura des conséquences réelles et mortelles à cela », a-t-il déclaré. « Ils ont augmenté leurs projections pour montrer que près de 90 000 personnes de plus vont mourir d’ici Août, alors que le nombre total de décès projetés aux États-Unis est de 149 000 », a-t-il regretté.

Enfin, il importe de rappeler que plusieurs ressortissants africains et particulièrement guinéens vivent (et sont directement impactés) par ces décisions…

A suivre !

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 1 646-591-2659

Facebook Comments Box