Covid-19, baisse du carburant, nouvelle Assemblée Nationale…. Kaly Bah de l’UFC à Guineematin

Kaly Bah, vice-président de l’Union des Forces du Changement
Kaly Bah, vice-président de l’Union des Forces du Changement (UFC)
Kaly Bah, vice-président de l’Union des Forces du Changement
Kaly Bah, vice-président de l’Union des Forces du Changement (UFC)

La Guinée est confrontée à la pandémie du coronavirus qui a contaminé 363 personnes avec 17 cas de guérison enregistrés à la date du 14 avril 2020. Le gouvernement a déjà pris des mesures pour faire face aux impacts de la maladie. Cette situation intervient au lendemain du contesté double scrutin législatif et référendaire qui a vu le RPG, le parti au pourvoir, faire une razzia sans précédent. Pour parler de tous ces sujets d’actualité, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Kaly Bah, vice-président de l’Union des Fores du Changement (UFC).

L’UFC, parti dirigé par Aboubacar Sylla, actuel ministre d’Eta en charge des Transport et ancien porte-parole de l’Opposition, avait pris part aux élections législatives du 22 mars dernier. Le parti, qui rêvait de s’en sortir avec douze députés, n’en a eu que deux. Son vice-président Kaly Bah se dit satisfait de ce score. D’autres sujets d’actualité ont été également abordés au cours de cette interview.

Guineematin.com : l’UFC a participé au double scrutin du 22 mars 2020 dans l’objectif d’obtenir une majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale. Finalement, vous vous en sortez avec seulement deux députés. Est-ce que vous êtes satisfaits de ce résultat ?

Kaly Bah : comme vous le savez, c’est la 2ème fois que l’UFC participe à des élections en République de Guinée. Les premières élections, ce sont les élections communales et communautaires. Vous savez que dans 9 circonscriptions, on a obtenus 8 responsables qui ont été élus. Ce n’est pas rien. Ça, c’était presque un coup d’essai. Effectivement, nous avions dit que nous participions aux élections législatives du 22 mars 2020. C’est ce qui a été fait. Parce que dans tous les cas, nous on se conforme strictement à la loi. On est républicain et légaliste. Dans ces conditions, on voulait effectivement avoir 12 députés, donc un groupe parlementaire. Ceci n’étant pas à l’ordre du jour, je pense que 2 députés par rapport à une première participation n’est pas rien, ce n’est pas négligeable. Nous sommes très satisfaits, d’autant plus que nous n’avons pas aussi présenté des députés à l’uninominal. On a présenté une liste nationale. Si nous avions présenté des députés à l’uninominal, c’est sûr et certain que nous aurions pu avoir les 12 députés.

Guineematin.com : avec un tel résultat, est-ce que l’Assemblée Nationale qui sera mise en place ne sera pas une Assemblée monocolore, avec le RPG qui a déjà 79 élus sur les 114.

Kaly Bah : écoutez, il y a beaucoup de partis politiques de l’opposition qui ont participé à ces élections législatives, c’est sûr et certains que ça ne sera pas une assemblée monocolore. D’ailleurs, moi j’ai appris qu’il y a certains qui sont en train de former des groupes parlementaires. Donc, ça ne sera pas une Assemblée monocolore d’autant plus qu’il y a des compétences. Il y a la jeunesse qui est mise en avant. Ces compétences seront là. Ça ne sera jamais une Assemblée monocolore aux couleurs du RPG. C’est une assemblée représentative qui va penser aux populations guinéennes en votant des bonnes lois.

Guineematin.com : actuellement, les assemblées générales des partis politiques ne se tiennent pas à causes de la maladie du coronavirus. Quelles sont les nouvelles stratégies mises en place par l’UFC pour communiquer avec ses cadres et militants ?

Kaly Bah : D’abord, nous nous conformons aux barrières sanitaires édictées par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS). Si vous venez au siège de l’UFC vous trouverez des mesures sanitaires qui sont prises. Nous sommes tous masqués. Nous nous lavons quotidiennement les mains, et ceux qui viennent nous rendre visite se plient à ces mesures. Les assemblées ne se tiennent pas pour le moment… Mais, on fait des réunions restreintes de 5 à 6 personnes, espacées de 2 mètres à l’assise. Donc de ce point de vue, c’est comme ça que l’UFC a pris ses dispositions.

Guineematin.com : l’autre sujet d’actualité, c’est sur les mesures prises par le gouvernement pour soulager la population en rendant gratuit le prix du transport dans les transports publics et sur le train Conakry Express. Cependant, d’après le constat de bon nombre de citoyens de Conakry, les bus se font rares dans la circulation et le train en question est aux arrêts depuis un bon moment. Est-ce qu’à votre avis, ce n’est pas une fausse solution à un vrai problème ?

Kaly Bah : ces mesures de soulagement prises par le gouvernement sont des bonnes mesures. Mais, il faut aller un peu plus loin. Nous sommes dans un pays en développement. C’est très difficile parfois. A notre avis, si on diminuait beaucoup plus le prix du carburant, cela devrait soulager de mieux en mieux la population guinéenne. Donc il faut aller un peu plus loin d’autant plus qu’aujourd’hui, la majorité de la population vit dans un état de précarité absolue. Donc, il faut réduire le prix du carburant à la pompe. Cela va soulager les populations et cela va se sentir au niveau des collectivités. Et c’est ça le problème. Si on diminue le prix du carburant, vous allez voir, le prix des denrées alimentaires, le prix du transport vont tous baisser en quelque sorte. Ce sont des mesures qui touchent les populations les plus dépourvues. Et c’est ça qui est important dans la prise des mesures en matière de participation des besoins de la population.

Entretien réalisé par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527

Facebook Comments Box