C’est une grande inquiétude dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Le COVID-19 (qui sévit en Guinée depuis mars 2020) commence à se propager dans les écoles de la place. Déjà, 22 cas positifs de COVID-19 ont été recensés dans quatre établissements scolaires de la commune urbaine. Et, parmi ces cas positifs, au moins deux sont des enseignants, a appris un des correspondants de Guineematin.com à Labé.

Selon le directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo, le Groupe scolaire Saint André est pour le moment l’épicentre du COVID-19 dans le secteur éducatif à Labé. A elle seule, cette école totalise actuellement 18 cas positifs.

Dr Mamadou Hady Diallo, DPS de Labé

« Après l’apparition du premier cas de coronavirus au Groupe scolaire Saint André, les cas positifs se multiplient dans les établissements scolaires de Labé. Nous continuons de faire les investigations et les tests au CT-PI. Dans la première école Saint André, à ce jour, il y a 18 cas positifs ; et, parmi eux, il y a 16 élèves et deux enseignants.

Malheureusement, il y a quelques cas qui sont venus s’ajouter à ceux-là dans trois autres établissements. Donc, à ce jour, on a 22 cas confirmés chez les apprenants. Des dispositions sont en train d’être prises au niveau régional pour suivre les activités au niveau de ces écoles. Parce que les consignes sont claires : quand dans une classe on trouve un cas positif, c’est la classe qui est concernée. Donc, cette classe sera fermée pendant 14 jours. Et, ceux qui sont dans ces salles de classes, c’est des contacts étroits. Ces derniers seront testés ; et, au bout de sept (7) jours, ils seront soumis aussi à un deuxième test. S’il s’avère après le 7ème et le 14ème jour (J 7 et le J 14) qu’ils ne sont toujours pas positifs, c’est en ce moment qu’on va dire qu’ils sont exempts de la maladie. Et, on pourra les libérer. On va voir aussi l’opportunité de pulvériser ces écoles concernées. Il faut noter qu’à part ces élèves il y a d’autres citoyens qui sont atteints de la maladie. Au total, à ce jour, il y a 24 personnes hospitalisées au CT-EPI de Labé », précise Dr Mamadou Hady Diallo.

A noter que de sources hospitalières, des cas de COVID-19 ont été également signalé au collège Thindel, au lycée Hoggo MBouro et à l’université Amadou Dieng de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com Labé

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin