COVID-19 : des masques vendus jusqu’à 20 000 mille à Conakry

Fatoumata M'Boh

A l’instar de plusieurs pays et territoires du monde, la Guinée est actuellement éprouvée par la pandémie due au nouveau coronavirus. Du 12 mars au 28 avril, notre pays a enregistré officiellement plus de 1 350 cas confirmés de COVID-19 dont sept (7) morts. Et, dans les efforts de lutte contre la propagation de cette maladie, les autorités guinéennes ont instauré le « port obligatoire de masque » sur toute l’étendue du territoire national.

Mais, depuis l’annonce de cette mesure de prévention, Conakry est inondée de masques de tout genre. Des masques dont le prix varie selon la « qualité » ; et, parfois, selon la tête du client. Certains masques sont vendus jusqu’à 20 000 francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’apparition du nouveau coronavirus en Guinée, certains citoyens de Conakry ont fait de la vente des masques de prévention un fonds de commerce très lucratif. Et, avec le port obligatoire de masque, le nombre de vendeur de ce matériel de prévention contre le COVID-19 s’est accru dans la capitale guinéenne. Dans les rues, au milieu des véhicules, tout comme dans les marchés, des jeunes (filles et garçons) et des femmes (parfois avec un enfant au dos) sont à l’affût de clients. Et, dans la panoplie de masques qu’ils proposent aux usagers, on y voit en majorité des masques de fabrication locale. Mais, on y trouve aussi des masques de chantier (avec ou sans valve), des masques chirurgicaux (à un nombre très réduit) ; et, parfois, des mouchoirs et écharpes. Des masques pour lesquels les prix varient en fonction de la « qualité » ; et, parfois, selon le visage du client. On y rencontre des masques de 1 500 (faits avec du tergal léger) à 20 000 francs guinéens (masque chirurgical).

De Kissosso à Kaporo-marché, en passant par Sangoyah, Enco5 et Lambanyi-marché, le constat est le même. Dans les rues, les masques de fabrication locale se vendent jusqu’à 15 000 francs guinéens. La beauté, l’épaisseur et la qualité du tissu sont entre autres les facteurs qui déterminent le prix du masque. Et, ceux qui vendent ces masques, malgré l’éloquence dont ils font preuve dans les opérations de vente, sont souvent réticents aux médias. « Quand on prend le masque à 1 500 francs avec les tailleurs, on le vend à 2 000 ou 2 500 francs. Donc, plus le prix est élevé chez les tailleurs, plus il augmente chez nous ici (dans la rue). Mais, le prix change aussi en fonction de la qualité », a brièvement un jeune rencontré au rond-point Enco5.

Fatoumata M’Boh

Dans son atelier de couture, sis au « Petit Lac (dans le quartier Taouyah) », madame Fatoumata M’Boh, une couturière professionnelle, confectionne des masques. Et, selon elle, c’est à un prix fixe (2 500 francs guinéens) qu’elle vend un masque. « Actuellement, on a beaucoup de commande ici. Il y a même des ONG (organisation non gouvernementales) qui viennent faire des commandes. Avant, on vendait un masque à 3 000 francs ; mais, depuis que le président a fixé le prix à 2 500 francs, on s’est conformé à ce prix. Maintenant, on vend un masque à 2 500 francs », a indiqué Fatoumata M’Boh dans un entretien qu’elle a accordé à Guineematin.com hier, mercredi, 29 avril 2020.

Dans les pharmacies, on constate un manque de masques dans les rayons. Sur une dizaine de pharmacies privées visitées par notre reporter hier, seules deux avaient des masques à vendre. Et, ce sont pour la plus part des masques de fabrication locale dont le « tissu est 100% polyester ». Des « masques lavables » pour lesquels il faut débourser 15 000 francs par unité, alors que le masque chirurgical est vendu à 20 000 francs guinéens.

« A l’heure-là, il est très difficile pour nous de trouver des masques chirurgicaux. Et, le peu qu’on gagne un peu cher, notre fournisseur a un peu augmenté le prix. C’est pourquoi, nous sommes obligés de vendre un masque à 20 000 francs », a confié un pharmacien qui a requis l’anonymat, pour éviter de faire une mauvaise publicité de sa pharmacie.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box