Covid-19 en Guinée : les cambistes durement impactés

Monsieur Boubacar Bah, cambiste

Les impacts économiques de la pandémie du coronavirus touchent de nombreux secteurs en Guinée. Parmi les plus affectés, on retrouve les cambistes. Ces personnes qui font des opérations de change ont vu leurs activités s’arrêter par manque de clients, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis l’instauration des mesures de confinement dans de nombreux pays jusqu’à la fermeture des frontières, c’est la descente aux enfers pour les cambistes qui exercent à Conakry. Leurs clients sont devenus de plus en plus rares et les banques avec lesquelles ils sont en partenariat ont réduit fortement leurs activités, explique Boubacar Bah, cambiste basé à Kaloum.

Monsieur Boubacar Bah, cambiste à Kaloum 

« Depuis que cette maladie de coronavirus a été annoncée en Guinée, on est confrontés à d’énormes difficultés. D’abord, nos clients ne viennent pas à cause de cette pandémie. Ensuite, le système bancaire ne fonctionne pas très bien, on a des difficultés avec les banques. En fait, nous les cambistes, on travaille avec les banques, avec les différentes transactions. Il se trouve actuellement que les banques ne tournent pas très bien. Et avec la maladie de coronavirus, beaucoup de cambistes ont peur aussi de se rendre dans les banques », a-t-il expliqué.

Une situation très difficile pour ces citoyens, qui ne comptent que sur cette activité pour vivre. « Rien ne marche actuellement chez nous, il n’y a pas d’activités. On passe toute la journée assis dans nos bureaux ou sous le manguier. On sait bien que pour la plupart, ce sont les expatriés qui amènent les devises dans notre pays. Mais, actuellement ceux-ci ne viennent pas. Il n’y a pas de vols, tout est à l’arrêt. Et évidemment, nous ressentons fortement les impacts de cette crise », a laissé entendre Boubacar Bah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box