Covid-19 en Guinée : pas de distanciation sociale au marché de Sonfonia

La distanciation sociale d’au moins un mètre est l’une des mesures barrières édictées par les autorités guinéennes pour prévenir le COVID-19 qui ne cesse de s’amplifier. Mais cette mesure n’est pas respectée dans certains marchés de Conakry où la promiscuité sauté aux yeux. Au marché de Sonfonia, dans la commune de Ratoma, même si la plupart des citoyens portent des masques de protection, l’application de la distanciation sociale est impossible pour ce petit marché bondé. Selon le constat fait par un reporter de Guineematin.com sur les lieux dans la journée d’hier, mardi 28 avril 2020, les clients s’y bousculent alors que les vendeuses sont serrées comme des sardines.

A cette période de ramadan, le marché de Sonfonia est beaucoup sollicité par les clients qui viennent s’approvisionner en produits divers. Pour éviter la propagation de la maladie du Covid-19, certaines mesures sont respectées, comme le lavage des mains, le port obligatoire du masque. Par contre, la distanciation quant à elle n’est pas respectée. Commerçants, marchands et clients se frottent les uns contre les autres en longueur de journée sans se soucier des risques liés à cette attitude.

Telly Oury Sow, vendeur des produits pharmaceutiques

Telly Oury Sow, vendeur des produits pharmaceutiques rencontré à l’intérieur du marché de Sonfonia, est conscient du risque lié à cette promiscuité. « Concernant la distanciation, sur ce point, c’est un peu difficile. Il faut qu’on se dise la vérité, vous-mêmes vous connaissez les conditions des marchés. Donc, ce n’est pas facile. Les gens sont concentrés ensemble dans les marchés. Difficilement on marche entre eux. C’est un cas général dans tous les marchés. Mais ça, c’est la responsabilité des autorités. En ce qui concerne le lavage des mains et le port des masques, les gens respectent ça. Mais avec les frottements, ça représente un réel danger pour tout le monde. Nous sommes au marché ici, on ne sait pas qui a quoi. Pour vaincre cette maladie, il faut que nous respections les mesures édictées par les autorités sanitaires », a-t-il lancé.

Abdoul Karim Diallo, vendeur de viande au marché de Sonfonia

Même son de cloche chez Abdoul Karim Diallo, vendeur de viande, qui dit être rigoureux envers ses clients. « Certaines conditions pour lutter contre le coronavirus sont bien respectées ici parce qu’il y a de l’eau de Javel, du savons Diama pour se laver les mains. Tous les citoyens qui rentrent au marché ici sont masqués. Quand un client arrive chez moi et qui n’est pas masqué, je lui demande de se masquer avant qu’on ne commence à discuter. Si tu ne portes pas de masque, nous aussi on ne te revend rien. Parce que c’est une loi que tout le monde doit respecter. Pour la distanciation entre les gens, cela n’est pas totalement respecté au marché ici. Mais, quand les clients viennent chez moi, je mets toujours une distance entre eux et moi pendant nos échanges. »

Il est à noter que l’intérieur du marché de Sonfonia ne dispose que de quelques rares kits de lavage des mains installés par les marchands eux-mêmes. La distanciation sociale, le lavage des mains ne préoccupent pas les passants. Chacun est pressé de faire ses achats malgré tous les risques.

Aucun responsable dudit marché n’a voulu se prêter à nos questions à ce sujet.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments Box