Crise à la fédération UFDG-Paris : Fadiga invite les frondeurs « à se ressaisir pour l’intérêt supérieur du parti »

Ils étaient plusieurs centaines de militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à rallier, dans une ambiance carnavalesque, ce dimanche 02 juillet 2017, le Gymnase Michel Jazy de Bussy-Saint-Georges, en banlieue parisienne, à l’effet d’assister à la grandiose manifestation sportive qu’organise annuellement la fédération de Paris, pilotée par la dame de fer Hadiatou Djinkan Diallo, dont la seule évocation du nom faisait vibrer le stade plein à craquer. A constaté sur place Guineematin.com via son Correspondant en Europe.

De Bruxelles (Belgique) à Lyon, en passant par Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand et Grenoble, les délégations ont fusé de toutes parts pour conférer à cet événement tout l’éclat particulier qu’il mérite, tant et si bien que les fédérations de Paris et de Bruxelles tiennent la tête du peloton européen de l’UFDG, en termes d’activités, de mobilisation et d’organisation. C’est justement dans cette logique que la fédération de Bruxelles était valablement représentée par une délégation forte de quatre de ses membres influents et conduite par Mamadou Saidou Diallo, banquier de son état et trésorier de ladite fédération.

Au total, elles furent dix équipes réparties en deux poules qui ont participé à ce mini-championnat déroulé en une journée. Ce sont : FC Foutah1, FC Foutah2, les Loups, FC Oyoki, Out-Siders, FC ARSGF1, FC ARSGF2, FC Pita, FC Convergence et l’Association Join Hands. La Commission technique était tenue par le duo Doumbouya Alpha Mamoudou-Maître Saliou Bobo Taran Diallo, tandis que les questions financières et de restauration, elles, étaient réglées avec promptitude et dans les règles de l’art par Souleymane Bah, le dynamique trésorier de la fédération de Paris.

A l’arrivée, c’est FC ARSGF2 qui s’est adjugé la coupe dotée du trophée « Cellou Dalein Diallo » et d’une enveloppe symbolique, aux dépens de son homologue FC Oyoki. A préciser qu’il a fallu l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour départager les deux équipes finalistes, qui ont respectivement réalisé quatre tirs pour la victorieuse contre trois pour la vaincue. Toujours est-il que, selon Madame Hadiatou Djinkan, « il n’y a eu ni gagnant ni perdant, c’est l’UFDG qui a simplement gagné ».

Emportée par la qualité de la mobilisation, dans l’enthousiasme et la convivialité, la vaillante Secrétaire Fédérale de Paris, Hadiatou Djinkan Diallo, n’a pu masquer son émotion et sa satisfaction au terme de la cérémonie : « Je suis très honorée par la qualité et la puissance de votre mobilisation. Cela prouve à suffisance que militants et sympathisants de l’UFDG de France continuent à m’auréoler de leur confiance et de leur affection pour mener efficacement notre mandat. J’en suis touchée au plus profond de ma modeste personne. Mon dynamique époux et moi-même joignons nos sincères remerciements à ceux de toute la fédération de Paris, consécutivement à l’honneur dont vous nous avez gratifiés en faisant le déplacement du gymnase Michel Jazy, nonobstant la défaillance de la météorologie. Je remercie notre Grand Président et toutes les instances faîtières du parti qui se sont fait représenter par Monsieur Fadiga, l’intrépide porte-parole de l’UFDG », s’est-elle réjouie.

Prononçant le discours de fermeture des rideaux sur le tournoi de football inter-associatif organisé par la fédération de Paris, Monsieur Sékou Chérif Fadiga, membre du Bureau Politique National et Porte-parole de l’UFDG, s’est félicité de la réussite totale de la manifestation avant de livrer le message de remerciements et de félicitations dont il était porteur de la part du Président du parti, El Hadj Cellou Dalein Diallo, à l’adresse de la fédération de Paris et de tous ceux qui, de près ou de loin, n’ont ménagé aucun effort pour aboutir à ce résultat flatteur.

Évoquant la crise qui secoue la fédération de Paris, depuis bientôt deux mois, Fadiga martèle : « Il y a actuellement des frondeurs qui tentent de déstabiliser la très importante fédération de Paris. Il ne faut pas farder avec la réalité. Cette crise n’arrange personne, encore moins notre grand parti. J’invite tous les frondeurs à se ressaisir et à regagner les rangs pour l’intérêt supérieur du parti. Battons-nous tous pour la cause de l’UFDG, son unité et sa cohésion, mais pas pour des intérêts personnels. La commission de cinq membres mise en place par le Président Cellou est à pied d’œuvre pour résorber la crise supra-mentionnée. Merci à tous et à chacun ».

Depuis le Gymnase Michel Jazy de Paris, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box