Crise au sommet : la RTG, le pouvoir et la fronde à la Cour Constitutionnelle

Jusque-là, il n’y avait que des soupçons sur l’implication des autorités exécutives sur la crise créées et entretenues à la Cour Constitutionnelle. Mais, dans la soirée de ce lundi, 17 septembre 2018, la porte a été grandement ouverte et la connexion est devenue apparente entre les décisions des conseillers frondeurs et le pouvoir.

En diffusant un communiqué des conseillers avec des accusations et insinuations à dormir débout, les médias d’Etat laissent ainsi comprendre que le pouvoir n’est pas loin d’applaudir les actions des frondeurs contre l’ordre constitutionnel…

Que dit ce communiqué ?

En attendant l’intégralité de ce communiqué publié au JT de la télévision d’Etat, il importe de rappeler que plusieurs acteurs sociaux et politiques ont déjà appelé à une mobilisation générale pour empêcher ce verrou de sauter. Car, aux yeux de la majorité des Guinéens, ce « putsch » contre Kéléfa Sall ne vise pas que le président de Cour Constitutionnelle ; mais, les institutions républicaines et d’ailleurs la constitution guinéenne… Le mercredi prochain, la cellule du balai citoyen appelle à une mobilisation générale devant la Cour Constitutionnelle pour s’opposer à cette grave atteinte à la démocratie guinéenne. Un appel qui a reçu un écho favorable dans certains états-majors politiques comme à l’UFDG. Cellou Dalein Diallo a déjà demandé à ses militants et sympathisants de se mobiliser pour répondre à cet appel du balai citoyen pour défendre notre constitution.

Voici le communiqué des conseillers frondeurs

Facebook Comments Box