Dabola : les jeunes suspendent la protestation contre leur préfet Gnalen Condé

Hadja Gnalen Condé, préfet de Fria
Hadja Gnalen Condé, préfet de Dabola
Hadja Gnalen Condé, préfet de Fria
Hadja Gnalen Condé, préfet de Dabola

Les jeunes de Dabola qui contestent leur préfet, Mme Gnalen Condé, n’ont finalement pas manifesté ce jeudi, 22 avril 2021. Ils ont décidé à la dernière minute de surseoir à la marche qu’ils projetaient d’organiser aujourd’hui. Les leaders de la contestation invoquent le ramadan pour justifier cette décision, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Malgré l’installation de Mme Gnalen Condé dans ses fonctions de préfet de Dabola, elle n’arrive pas encore à commencer le travail. Et pour cause, les jeunes qui s’opposent à sa nomination à la tête de cette préfecture n’ont toujours pas lâché prise. Même les négociations menées par une délégation des ressortissants de Dabola vivant à Conakry n’ont pas réussi à les dissuader.

Hier, mercredi 21 avril 2021, cette mission venue de Conakry a rencontré les leaders de la contestation au domicile du patriarche de la ville, Elhadj Mahmoud Fadiga, pour essayer de trouver un compromis permettant de calmer la situation. Mais cette rencontre n’a pas abouti au résultat escompté, car les jeunes sont restés inflexibles. Ils ont réitéré leur décision de manifester jusqu’au départ de Gnalen Condé.

Et, c’est ce jeudi 22 avril qu’ils comptaient reprendre leur mouvement de protestation dans la rue. Mais, les contestataires ont finalement fait marche arrière. A l’issue d’une rencontre tenue ce matin à la maison des jeunes de Dabola, ils ont décidé de surseoir à la marche qui était prévue pour se tenir aujourd’hui. Une décision qu’ils justifient par le mois de ramadan, en cours.

« A cause du ramadan, pour ne pas fatiguer certains d’entre nous, nous avons décidé de surseoir à la marche que nous avions voulu organiser aujourd’hui », a indiqué Sidiki Keïta, directeur communal de la jeunesse de Dabola et porte-parole du mouvement de contestation contre Mme Gnalen Condé. Il précise toutefois, que les jeunes ne renoncent pas à leur combat pour le départ de leur nouveau préfet.

Sidiki Keita, Directeur communal de la jeunesse de Dabola

Un combat qui est d’ailleurs sur le point d’aboutir, soutient notre interlocuteur. Car, dit-il, malgré son installation officielle, Gnalen Condé a toujours peur de se rendre à son bureau. « Je peux dire que nous avons déjà réussi, parce que Gnalen Condé n’a toujours  pas été à son bureau depuis qu’elle a été installée dans ses fonctions. Elle est toujours assiégée dans sa résidence », a dit Sidiki Keïta.

Selon les contestataires, Gnalen Condé s’est rendu coupable de mauvaise gestion lorsqu’elle était préfet de Dabola, en 2007-2008. D’où leur décision de s’opposer à son retour à la tête de cette préfecture.

De Dabola, Lamine Haba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box