Dabondy-Rails (Matoto): nouvelle manif contre l’installation au forceps d’un président du conseil de quartier

Le lundi 30 août dernier des habitants de Dabondy-Rails étaient dans la rue pour s’opposer à l’installation de Lansana Conté au poste de Président du conseil de quartier dont il assurait l’intérim depuis la mort de l’ancien chef de quartier, Ousmane Sylla, il y a 9 mois. Hier vendredi encore des jeunes et des femmes se sont massivement mobilisés pour s’opposer une nouvelle fois au forcing des autorités communales de Matoto qui voulaient installer une autre personne proche du désavoué Lansana Conté, constate un journaliste de Guineematin.

L’installation du nouveau président du conseil de quartier de Dabondy-Rails était prévue à 17 heures, ce vendredi.  Mais la forte mobilisation des jeunes et des femmes dudit quartier a eu raison de la détermination  des agents communaux de Matoto commis à la tâche. Souleymane Bérété, un jeune leader du quartier, ne comprend pas pourquoi la mairie veut imposer un chef de quartier qui ne fait pas l’unanimité.

Souleymane Bérété, jeune leader Dabondy

« Depuis lundi le maire Mamadouba Tos Camara a dit qu’il a disqualifié Lansana Conté (Mario). Ils ont annoncé à la mosquée que le maire viendra installer le chef de quartier que la jeunesse souhaite. La cérémonie était prévue ce vendredi à l’école Bora pour l’installation. Mais vue peut-être la mobilisation des jeunes et des femmes, ils ont eu peur ils sont partis dans un autre quartier .Celui que les habitants veulent, Mamadouba Tos Camara ne veut pas de lui. Il veut imposer un proche de Lansana Conté. La majorité des habitants de Dabondy-Rails veulent Mohamed Camara (Bems) comme chef de quartier. Je ne sais pas pourquoi Tos ne veut pas de lui ? », a-t-il confié.

Abdoulaye Yama Soumah, jeune leader Dabondy

Un autre jeune du quartier plaide pour que le maire de la commune de Matoto accepte le choix des habitants de Dabondy-Rails. « Cela fait 9 mois que l’administration du quartier est complètement bouleversée. Chaque fois c’est des polémiques, de la pagaille. Tout çà est dû à monsieur le maire, parce qu’il n’a pas pris une décision conforme au choix des habitants de Dabondy-Rails. Pourtant, il doit respecter le choix de la population pour une accalmie dans le quartier », estime Abdoulaye Yama Soumah.

Une femme du quartier a expliqué au micro de Guineematin.com les raisons pour lesquelles beaucoup d’habitants de Dabondy-Rails souhaitent la nomination de Mohamed Camara comme président du conseil de quartier. « Bems ne nous a rien donné, mais nous sommes pour lui. Souvent quand le courant se gâte c’est lui qui répare, les ordures c’est lui qui les enlèves, il s’occupe des cimetières. Mais quand l’argent vient d’autres personnes se présentent », affirme Porè Diawara alias Bébé.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621686148

Facebook Comments Box