Damantang sur la réception d’Alpha Condé : « c’est pour aussi répondre au FNDC »

Albert Damantang Camara, ex ministre de la Sécurité

Comme annoncé précédemment, les autorités guinéennes organisent une réception ce jeudi, 31 octobre 2019, en faveur du président de la République, Alpha Condé, de retour d’un séjour à l’étranger. Les organisateurs ont mobilisé de nombreuses personnes notamment devant l’aéroport international de Conakry-Gbessia pour réserver un accueil triomphal au chef de l’Etat guinéen.

Rencontré sur les lieux par un reporter de Guineematin.com, Damantang Albert Camara, conseiller à la présidence de la République, a expliqué le but de cette mobilisation. Selon lui, elle vise à répondre au FNDC qui a réussi une impressionnante mobilisation dans la rue la semaine dernière pour dénoncer le projet de troisième mandat du président Alpha Condé.

« Nous sommes là pour accueillir le président, lui témoigner le soutien de la population, pas seulement de ses militants, et le soutien également à toutes ses actions. Il y a du monde, on est satisfait qu’il y ait autant de monde. J’espère que les choses vont se dérouler de la manière la plus civilisée. L’objectif de notre mobilisation, c’est pour aussi répondre au FNDC. Malheureusement, l’opinion souvent se fait aussi par la rue, ce qu’on ne souhaite pas. Mais, il faut qu’on montre également qu’on est capable de mobiliser du monde, et les militants ont répondu à l’appel qu’ils ont eux-mêmes lancé. Je crois qu’il est important de signaler qu’il y a du monde. Mais ceci dit, ce n’est pas la rue qui fait l’opinion, ce n’est pas la rue qui fait les dirigeants, il y a des institutions pour ça comme par exemple le référendum. De ce que j’ai vu, il y a suffisamment du monde dehors qui justifie qu’enfin on utilise des mécanismes officiels pour départager les Guinéens s’il y a besoin de les départager », a-t-il laissé entendre.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box