Damaro à la tête de l’Assemblée nationale : ce qu’en pensent certains citoyens de Conakry

Honorable Amadou Damaro Camara, président de la nouvelle Assemblée nationale
Honorable Amadou Damaro Camara, président de la nouvelle Assemblée nationale

L’élection d’Amadou Damaro Camara à la tête de la nouvelle Assemblée nationale guinéenne suscite de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique. Connu pour propos qualifiés de va-t-en guerre, l’honorable Damaro n’a pas bonne presse aux yeux de certains compatriotes. Des citoyens de Conakry, interrogés ce mercredi, 22 avril 2020, par un reporter de Guineematin.com n’ont pas caché leur amertume devant ce choix, même si certains pensent qu’il a l’occasion de s’amender.

Amadou Camara est désormais le nouveau président du parlement guinéen au compte de la 9ème législature. Cette élection d’un homme controversé suscite diverses réactions dans la cité.

Mamadou Aghibou Diallo, conducteur de taxi-moto à Bambéto

Mamadou Aghibou Diallo, conducteur de taxi-moto à Bambéto : « l’élection d’Amadou Damaro Camara à la tête de l’assemblée nationale, moi je vais dire que c’est un peu gauche. Parce que Damaro Camara depuis très longtemps il n’y a pas mal de guinéens qui n’écoutent pas sa réaction. Quand on lui tend le micro, il parle fort. Quand je dis il parle fort, ce n’est pas de sa voix qu’on entend, mais c’est de ce qu’il dit. Donc, tout cela suscite des problèmes parce qu’un jour, j’ai vu des commentaires sur les propos de Damaro, quelqu’un a dit de ne pas donner la parole à Damaro, sinon il va brûler la Guinée. Moi personnellement, j’aurais aimé que le parti au pouvoir ait une autre personne qui peut gérer ce poste et qui est apte à pouvoir diriger ce poste, mais pas Damaro ».

Abdoul Karim Cissé, entrepreneur de profession

Abdoul Karim Cissé, entrepreneur de profession : « je dirai que tous les guinéens sont unanimes que l’élection qui vient de se passer, ce n’est pas une élection, parce que c’est une mascarade contestée par la population. Donc, Damaro président de l’assemblée nationale, cela n’engage que le gouvernement, parce que parmi ces 114 députés, aucun grand parti politique de l’opposition n’est représenté là-bas. Nous disons toujours que l’assemblée, c’est les représentants du peuple. Donc, on ne peut avoir une partie du peuple à l’assemblée, tandis que l’autre partie est absente. Vous savez, l’histoire rattrape toujours l’homme. Je dirai que Damaro à la tête de l’assemblée nationale n’est pas une bonne chose parce que beaucoup de guinéens connaissent et ont entendu les propos ethnocentristes et de beaucoup de choses, des propos incendiaires d’Amadou Damaro Camara. Si aujourd’hui nous voyons ce monsieur à la tête d’une telle institution, vraiment c’est inquiétant ».

Ousmane Diallo, enseignant de son état

Ousmane Diallo, enseignant de son état : « en ce qui concerne l’élection de monsieur Amadou Damaro Camara, pour moi c’est une mauvaise chose. Les gens gardent une mauvaise image de lui à travers ses positions ethniques. Il fait de l’ethno-stratégie. Pour beaucoup de gens, c’est un extrémiste. Donc, même s’il a tenu un discours de rassemblement, les gens vont le juger par ces actes et non pas les paroles. On a l’habitude d’entendre de tel discours, mais le plus souvent on agi contrairement. C’est c’est vraiment l’inquiétude qui règne. Et tout dernièrement, il attaquait la France en disant que la Guinée n’est pas une sous-préfecture de la France. Donc, tout cela présage la psychose, l’inquiétude, la déception. Éperons qu’il va changer pour revenir sur des bonnes positions et redresser le tir. Mais, s’il continue comme ça, nous serons tous mal barrés parce que c’est la Guinée qui va souffrir ».

Cheick Goureyssi Kaba

Cheick Goureissy Kaba, pompiste dans une station-service : « l’installation de cette assemblée nationale a plu à tous les guinéens, sauf celui qui dira le contraire dans le mensonge. Une nation ne peut y être sans une assemblée et l’assemblée, ce n’est pas une politique. Ils sont là-bas pour défendre l’intérêt du peuple. Donc, vraiment je sais que Damaro pourra faire quelque chose parce que c’est un cadre. Qu’il montre à la nation guinéenne qu’il est patriote en rassemblant les guinéens. Vous savez lui-même, il sait que les idées qu’il avait hier, ne sont pas les mêmes idées qu’il devrait avoir aujourd’hui parce qu’il occupe un poste qui ne lui permet d’inciter à la révolte, ni à la violence. Mais, il est élu là-bas pour unir les Guinéens et on sait qu’il pourra le faire, c’est pourquoi on l’a élu à la tête de l’assemblée nationale ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box