Daramagnaki (Télimélé) : des enseignants contractuels réclament plusieurs mois d’arriérés à la commune

Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki
Mamadou Yebhé Diallo, président de la délégation spéciale de Daramagnaki

Selon des informations confiées à Guineematin.com, la commune rurale de Daramagnaki, dans la préfecture de Télimélé, devrait plusieurs mois d’arriérés de salaires à des enseignants contractuels évoluant dans les différents établissements de ladite commune depuis l’année scolaire 2014-2015.

Nos informateurs ont par exemple cité monsieur Daouda Touré, enseignant à Bhoundou Eda ; monsieur Mamadou Dian Bah, de l’école primaire de Darou Kankaliba ; monsieur Alhassane Camara, professeur de Physique au collège de Dara centre ; et, deux femmes enseignantes à l’école primaire de Dara centre, dont on ignore les noms pour le moment, qui sont concernés par cette revendication.

Joint au téléphone par Guineematin.com dans la matinée d’hier, mercredi 29 juin 2016, monsieur Daouda Touré qui est le porte parole de ces cinq (5) enseignants contractuels a expliqué leurs difficultés dans leurs services respectifs. « Au cours de l’année scolaire 2014-2015, nous avions signé, au nombre de cinq enseignants, un contrat avec l’ex maire, Abdoulaye Thiam Baldé, où moi personnellement je devais être payé à 750 000 francs guinéens, certains à 650 000 et d’autres à 550 000 GNF. Nous avions signé ce contrat, le maire l’avait signé et le DSEE, monsieur Ibrahima Cissé, l’avait également signé. Nous avons fait les neuf (9) mois d’enseignement sans salaire. Il était écrit dans le contrat que nous devrions recevoir nos salaires au mois de novembre 2015 ; mais, ça a coïncidé au départ de monsieur Thiam Baldé de la commune rurale. Du coup, nous avons réclamé notre droit à monsieur Thiam, il nous a dit qu’il a été enlevé ; donc, il ne peut plus décider », a dit l’enseignant, ajoutant avoir appris que le maire sortant avait laissé à son successeur la consigne et le montant total (33 millions environ) pour les enseignants contractuels.

Malheureusement, la nouvelle équipe communale n’en a pas tenu compte : « nous nous sommes adressé au nouveau Président de la délégation spéciale, monsieur Mamadou Yebhé Diallo, qui nous a répondu carrément qu’il ne prend pas en charge le contrat ficelé avec son prédécesseur. Mais, par l’intervention du sous-préfet, monsieur Sidy Camara, qui lui a fait comprendre que l’État c’est la continuité, il a promis de nous payer. Malheureusement, jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun franc de cet argent. Maintenant, au compte de l’année scolaire 2015-2016, monsieur Yebhé Diallo, le maire actuel, a modifié le contrat en donnant une partie à payer aux communautés et que la commune prenne en charge l’autre partie. Nous avons accepté malgré la volonté de monsieur le DSEE qui n’a pas voulu signer cette fois-ci à cause du non respect du premier engagement. Avec ce nouveau contrat, moi j’ai droit à 400 000 GNF par mois à la commune. Mais, à ce que je sache, c’est moi qui ai reçu au mois de Mars dernier une somme de 1 400 000 FG (soit 3 mois et 2 semaines) et puis monsieur Alhassane Camara du collège a reçu deux fois 800 000 FG. Le reste rien n’est reçu jusqu’à l’heure où je vous parle », s’est-il plaint.

Concernant les démarches qu’ils mènent pour entrer en possession de leurs droits, monsieur Daouda Touré dit que les démarches et relances n’ont pas manqué, mais c’es toujours sans succès. « Nous leur avons écrit et rencontré plusieurs fois ; mais, à chaque fois qu’on parle, on nous dit d’attendre. Nous avons passé par la société civile qui a fait tout son mieux, sans succès. Maintenant, après les examens nationaux, nous comptons remonter l’affaire à Télimélé au niveau de la DPE où nous espérons être écoutés », a conclu cet enseignant qui se demande comment en cette fin d’année scolaire rentrer en famille bredouille.

Quand au Président de la délégation spéciale de Daramagnaki, monsieur Mamadou Yebhé Diallo, que Guineematin.com a également joint au téléphone, il s’est montré plutôt nerveux, au lieu de donner sa version des faits. « Je n’ai pas la situation financière. Il y a quelqu’un qui est chargé de payer les enseignants contractuels ; moi, je ne suis que l’ordonnateur. Si quelqu’un vous appelle, il vous donne des renseignements, écrivez ce que vous voulez, moi je n’ai rien à dire », a-t-il lancé, avant d’ajouter : « les personnes qui vous suivent n’ont qu’à vous raconter ce qu’ils veulent et vous aussi faites ce que vous voulez ». Malheureusement, malgré nos multiples efforts, Guineematin.com n’a pu échanger avec ce chargé des finances cité par le président de la délégation spéciale.

Bref, nos dirigeants devraient faire face à ces genres de situation et obliger les collectivités à respecter les contrats qu’elles signent pour éviter que des pauvres et jeunes enseignants soient victimes de leur bonne foi et surtout les éventuelles répercutions sur les élèves innocents…

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

 

Facebook Comments Box