Daramagnaki (Télimélé) : manifestation contre les nouvelles autorités de la mairie

Le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah, entouré de ses deux secrétaires généraux, à l'occasion de l'installation de la nouvelle délégation spéciale de Daramagnaki, le 30 novembre 2015
Le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah, entouré de ses deux secrétaires généraux, à l’occasion de l’installation de la nouvelle délégation spéciale de Daramagnaki, le 30 novembre 2015

Comme on le sait, c’est une délégation spéciale contestée qui a été installée à la tête de la commune rurale de Daramagnaki (Télimélé) le 30 Novembre dernier. Et, à l’occasion de la cérémonie officielle, le préfet de Télimélé avait publiquement exprimé sa désolé de n’avoir pas reçu les clès du bureau du maire, ni le cachet et autres. Selon des informations confiées à Guineematin.com par des citoyens locaux, Daramagnaki a enregistré une manifestation de protestation contre les nouvelles autorités communautaires, ce lundi 7 décembre 2015.

Ces manifestants, proches du maire sortant, Abdoulaye Thiam Baldé, dénonçaient les nouvelles autorités pour réclamer le retour aux affaires de l’ancien président de la délégation spéciale.

Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki
Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki

Selon nos sources, les manifestants ont fait un tour de la sous-préfecture, en passant par le siège du RPG avec des slogans hostiles au président entrant de la délégation spéciale. Ils se sont ensuite dirigés vers la résidence du sous-préfet pour lui signifier leur mécontentement.

Joint successivement par Guineematin.com pour vérifier cette information, le sous-préfet, Ahmed Sidy Camara, le nouveau président de la délégation spéciale (contre lequel il y a eu cette manifestation), Yebhé Diallo et le doyen Hatim Baldé (proche de l’ancien maire) ont tous confirmé le soulèvement, sans être d’accord sur le nombre des manifestants et l’impact du mouvement…

Voici, textuellement, le décryptage de ce que chacun d’entre eux a dit au téléphone de Guineematin.com après la manifestation :

Elhadj Hatim Baldé : « Oui ! Effectivement, une foule de plus de 400 personnes venues de différents districts plus ceux de Dara centre se sont mobilisées aujourd’hui et ont manifesté pacifiquement contre l’éviction de Thiam à la tête de la délégation spéciale de Daramagnaki. C’était pour montrer notre indignation et exiger le retour de Thiam quoi qu’il en soit parce qu’il n’a commis aucune faute. On se demande pourquoi on l’a enlevé. Toute la population est en colère et en déception. Nous, les notables, sommes partis les premiers chez le sous-préfet. Nous l’avons rencontré dans son salon. Nous avons exprimé notre ras-le-bol parce qu’il ne nous a jamais dit qu’est que Thiam a fait pour qu’il soit enlevé. Mais, le sous-préfet nous a répondu qu’il ne sait pas comment et quand les choix des membres de la délégation spéciale est fait. Qu’il n’est impliqué ni de près ni de loin. C’est un travail fait par les partis politiques à la base. Mais, en tout cas, nous exigeons coûte que coûte le retour de Thiam », a-t-il dit

Mamadou Yebhé Diallo, président contesté de la commune rurale : « ce sont des bobards ! C’est seulement la famille de Thiam qui s’est manifestée. Ce n’est même pas tous les jeunes de Dara. Mais, si on te dit que les districts sont venus, je vais te donner les contacts téléphoniques des présidents des districts, vous les appelez pour vérifier. Mais, moi, j’ai demandé à mes sympathisants de ne pas répondre aux provocations ».

Le sous-préfet, Ahmed Sidy Camara : « Ils sont venus derrière moi. Je n’étais pas à la maison. Je ne suis pas rentré encore ! Je suis dans un village environnant ».

A rappeler que le maire sortant, Abdoulaye Thiam Baldé est du parti au pouvoir, le RPG, tout comme son successeur, Mamadou Yebhé Diallo. Formée de sept (7) membres, la commune rurale de Daramagnaki n’est composée que des responsables locaux du RPG (avec la présidence) et de l’UFDG (avec un vice-président, Elhadj Thierno Amadou Diallo). Et, c’est au niveau de la présidence de la commune rurale seulement qu’il y a des contestations entre l’ancien et le nouveau.

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286   

Facebook Comments Box