Débat autour d’une nouvelle constitution : ce que Saikou Yaya de l’UFR demande à l’armée

Saikou Yaya Barry, député à l'Assemblée nationale et secrétaire administratif de l'UFR

La question d’un changement de constitution visant à permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat continue de préoccuper et de focaliser les attentions des partis politiques d’opposition. C’est le cas de l’Union des Forces Républicaines, parti dirigé par Sidya Touré.

La formation politique a évoqué encore une fois le sujet lors de son assemblée générale d’hier samedi, 08 juin 2019. L’honorable Saikou Yaya Barry, député de l’UFR et secrétaire administratif du parti, a indiqué qu’il n’y a pas de débat possible sur cette question, lançant un appel aux forces de défense et de sécurité du pays.

« L’affaire de modification de la constitution ou de troisième mandat, il n’y a pas de débat possible sur ça. On n’est pas dans un débat, on ne fait pas le débat parce que notre constitution, c’est nous qui avons la vérité. Nous défendons une constitution qui a permis l’élection d’un président pendant deux mandats.

Nous défendons une constitution sur laquelle il se base pour avoir une armée à côté de lui, pour avoir la police autour de lui, et nous en appelons à la bonne conscience des forces de défense et de sécurité aujourd’hui. Ils sont guinéens comme nous, ils ont leurs familles en Guinée comme nous, ils ont des enfants en Guinée comme nous, ils souffrent comme nous. Je leur demande de défendre la constitution guinéenne. C’est notre constitution.

Nous demandons aux forces de défense et de sécurité de défendre le peuple de Guinée, pas des délinquants machiavels qui veulent prendre notre pays en otage, pas des gens qui veulent utiliser les ressources du pays pour leur profit personnel (…) Nous demandons aux forces de défense et de sécurité de défendre le peuple, de défendre l’État, de défendre la nation et donc notre pays au détriment de quelques individus qui veulent transformer notre pays en un champ de bataille. Tout citoyen doit défendre la constitution », a lancé l’opposant.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box