Débuts de la Guinée à la CAN 2019 et manque d’électricité : des manifestations à plusieurs endroits de Conakry

L’étau se resserre autour de l’EDG, la société chargée de la distribution du courant électrique et des autorités guinéennes en général avec le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Au lendemain de l’ouverture de cette compétition qui correspond à l’entrée en lice du Syli national, des manifestations sont signalées à plusieurs endroits de Conakry, ce samedi, 22 juin 2019.

Plusieurs habitants de la capitale guinéenne sont descendus dans la rue pour dénoncer le manque de courant dans leur quartier, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est à 20 heures GMT que la Guinée fera ses débuts dans la CAN de football Egypte 2019. Depuis ce samedi matin, la capitale guinéenne dans l’euphorie de ce match. Partout, on voit des gadgets aux couleurs de la Guinée, on entend également des coups de sifflets et de la musique dédiée à l’équipe nationale de football. Mais, ce n’est pas la fête chez tout le monde. Dans plusieurs parties de Conakry, l’heure est surtout à la colère.

Colère que les citoyens ont tenu à exprimer dans la rue. A Sonfonia à Avaria (Madina) en passant par Kipé et Dabondy entre autres, des jeunes sont descendus dans la rue pour protester contre le manque de courant électrique dans leur quartier. Certains ont érigé des barricades et d’autres ont brûlé des pneus pour interpeller les autorités sur cette situation. Des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre, venues les disperser, à certains endroits.

Mais, il faut dire que la répression des manifestations est loin d’être la solution à ce problème. Le gouvernement, à travers EDG, devrait plutôt chercher à trouver un moyen de fournir le courant aux citoyens, au moins, pendant les heures de matchs. Sinon, le problème va persister et pourrait même s’enliser et déboucher sur des conséquences que personne ne peut prévoir.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box