Décès du député Luncény Fofana : la réaction du chef de la majorité présidentielle

Aly Kaba, président du groupe Rpg arc-en-ciel
Aly Kaba, président du groupe Rpg arc-en-ciel

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, l’Honorable Lucény Fofana, deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, a été rappelé à Dieu hier, dimanche 3 mai 2020. Depuis l’annonce de sa disparition, ses proches et collègues de l’Assemblée nationale sont inconsolables. Après le Président de l’Assemblée nationale, c’est au tour du Chef de la majorité parlementaire, Honorable Aly Kaba, de confier à Guineematin.com ses sentiments.

« Je vous avoue que je suis très triste et affligé devant cette disparition brutale de l’Honorable Lucény Fofana, deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale. Il n’y a pas plus tard que le jeudi dernier, nous étions avec l’honorable Lucény Fofana à l’Assemblée nationale. C’était un grand homme au sens réel du terme. Il avait une très grande courtoisie et était très sociable. Le tout teinté par la rigueur d’un très bon administrateur. Il nous quitte au moment où la nation a tant besoin de lui, à travers l’Assemblée nationale qui est l’émanation du peuple », a indiqué Aly Kaba.

Et, face aux rumeurs qui laissent entendre que le défunt était positif au nouveau coronavirus ou COVID19, le président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel a appelé les Guinéens à plus d’humanisme surtout au respect de la mémoire des morts.

« C’est l’Honorable Bakary Diakité, 2ème secrétaire parlementaire, très proche de la famille et habitant à la Cimenterie, qui m’a appelé pour m’informer que l’Honorable Fofana avait fait une crise le dimanche matin. Il était question de l’évacuer vers un centre hospitalier. Des dispositions pratiques ont été prises par la famille avec l’accompagnement immédiat des collaborateurs dont l’honorable Bakary Diakité pour que des soins les plus appropriés lui soient administrés. Mais avant même d’arriver à l’hôpital sino-guinéen, selon les informations, Dieu avait décidé ce qui allait se faire. C’est suite à cette crise que le défunt nous a quittés. Mais, j’avoue qu’avec les interprétations et les fausses rumeurs, c’est tout autre. A peine que je suis arrivé au domicile du défunt, j’ai reçu un appel d’un Haut cadre de l’Etat qui aurait lu sur les réseaux sociaux comme quoi ce monsieur était confiné à la maison et refusait d’aller à l’hôpital. Je suis tombé des nues. Je lui ai dit que c’est archi-faux ! Puisque le jeudi, 30 avril, nous étions ensemble dans le cadre de la Conférence des Présidents à l’Assemblée nationale. Je vous avoue que ces spéculations et ces interprétations ne sont pas d’une bonne image pour notre pays… Ce que je sais, l’Honorable Lucény Fofana est décédé d’une crise cardiaque », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’Honorable Aly Kaba a rappelé que son collègue a bel et bien été testé négatif du Covid-19 de son vivant. « Je rappelle qu’il a fait son test de dépistage du Covid-19 avant la cérémonie inaugurale du Parlement, consacrée à l’élection du Président de l’Assemblée. Son test s’est révélé négatif », a-t-il indiqué, avant d’adresser ses condoléances à la famille de l’Honorable Lucény Fofana, au Président de l’Assemblée nationale, au Chef de l’Etat et à tout le peuple de Guinée.

Paix à l’âme de l’honorable Lucény Fofana, amine !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box