L’Union des impactés de Souapiti (UIS), en tant que ONG nationale agréée en République de Guinée, regroupant l’ensemble des populations impactées par le projet de construction du barrage hydro-électrique de Souapiti, relevant des quatre (4) préfectures (Kindia, Dubréka, Télimélé et Pita) qui défend et accompagne l’ensemble des populations impactées pour le rétablissement de leurs droits.

 L’Union des impactés de Souapiti prend acte de la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD) et se réjouit de la volonté exprimée par les nouvelles autorités pour la bonne gouvernance, le rétablissement d’un Etat de droit et la volonté de mettre en place les jalons d’un idéal de démocratie en Guinée. L’union des impactées de Souapiti (U.I.S) partage ces valeurs avec le CNRD, soutient et accompagne cette démarche patriotique et salutaire des nouvelles autorités.

Cette volonté exprimée par le CNRD, suscite un sentiment d’espoir pour le rétablissement des populations impactées dans leurs droits. L’union des impactées de Souapiti attire l’attention des nouvelles autorités sur la violation des droits des populations impactées par le projet Souapiti, ainsi que les conséquences sur leurs conditions de vie, ce qui a engendré des difficultés notoires avec des conséquences corolaires, mettant en péril le bien-être collectif de l’ensemble de ces populations. Pourtant ces populations se sont sacrifiées pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par conséquent, la seule façon de leur rendre justice est de les rétablir dans leurs droits à travers une indemnisation juste et équitable, certes beaucoup a été fait dans ce sens mais ce qui reste est encore énorme.

C’est pourquoi l’union des impactés de Souapiti, au nom de toutes ces populations impactées, porte un espoir sur la vision du CNRD et sollicite humblement son implication afin de permettre le rétablissement de ces populations dans leurs droits.

Vive la vision patriotique du CNRD

Vive la justice, l’Etat de droit, la paix et l’unité nationale ;

Vive les impactés du barrage Souapiti ;

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens

Je vous remercie.

Conakry le 14 septembre 2021

Le Coordinateur Général

IBRAHIMA BORI DIALLO

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin