Déguerpissement de Kaporo-Rails : Musidal Union Hollande offre des vivres aux victimes

L’Association Musidal Union Hollande (MUH), composé des guinéens vivant dans ce pays d’Europe, vole au secours des déguerpis de Kaporo-Rails, Kipé 2 et de Dimesse (Koloma), dans la commune de Ratoma. Cette association a offert des vivres à plusieurs familles dont les maisons ont été démolies dans ces zones. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce jeudi, 30 mai 2019 à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

135 sacs de riz et 135 bidons d’huile de 5 litres, c’est le don que L’Association Musidal Union Hollande (MUH) a offert à 135 familles déguerpies (y compris ceux qui étaient en location). En remettant ce don aux bénéficiaires, Bachir Diallo, chargé des affaires sociales et religieuses du MUH, a souligné que cette association a été créée dans le but de recenser et résoudre les difficultés des Guinéens vivant en Hollande. Mais au fil des années, elle a jugé utile de venir aussi en aide à nos concitoyens se trouvant dans des difficultés extrêmes en Guinée.

Bachir Diallo, chargé des affaires sociales et religieuse du Musidal Union Hollande
Bachir Diallo

Et, c’est dans ce cadre que s’inscrit ce don. « Au tout début, l’association avait été créée pour assister les Guinéens vivant en Hollande. Le pays étant constitué en majorité de chrétiens, quand quelqu’un décédait, on assistait financièrement les proches de la victime pour le rapatriement du corps. Quand il y avait un baptême là-bas, on se réunissait pour contribuer en notre façon au baptême. Aussi, s’il y a un guinéen qui tombait malade, nous l’assistons. Mais, puisque l’association a grandi, nous avons dit que nous ne devrions pas limiter nos actions qu’en Hollande, nous avons dit qu’il faille penser à nos compatriotes qui seraient dans des conditions difficiles au pays.

C’est ainsi que, chaque fois qu’il y a un problème au pays, une calamité par exemple, nous nous retrouvons et nous assistons les victimes. Donc, ce don, d’une valeur de 60 millions de francs guinéens que nous faisons aux victimes des casses de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, composé de 135 sacs de riz et 135 bidons d’huile, s’inscrit dans ce cadre », a dit monsieur Diallo.

Conscient que ce don ne suffira pas à toutes les victimes, ce responsable de l’association Musidal Union Hollande a promis d’aller faire le compte rendu à ses mandants, afin de voir s’il y aura une possibilité d’assister le reste des victimes. « Ce don ne pourra pas couvrir toutes les victimes du site. Nous allons continuer à recenser les victimes. A notre retour en Hollande, nous allons faire le compte rendu aux autres membres de l’association, et ensemble nous allons voir ce qu’on pourrait faire », a-t-il ajouté.

ElhadjAlpha Oumar Diallo, président du collectif des déguerpis de Kaporo-Rails, Kipé 2, Dimesse,
ElhadjAlpha Oumar Diallo

De son côté, au nom des bénéficiaires, ElhadjAlpha Oumar Diallo, président du collectif des déguerpis de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, a remercié les donateurs. « Je suis partagé entre un sentiment de joie d’une part, et de tristesse de l’autre part. De joie parce que je reçois un don, de tristesse parce qu’on a cassé chez moi. On a démoli chez nous, c’est pourquoi on a ces dons-là sinon on ne les aurait pas eus. Nous remercions les donateurs très sincèrement pour ce don. La population guinéenne nous apporte son secours, on a eu en tout 900 millions de francs guinéens ; ça c’est l’apport surtout de nos compatriotes et le riz, c’est à l’infini. Depuis que le Ramadan a commencé, on nous donne du riz, les gens nous assiste, surtout les ressortissants, qu’ils en soient remerciés », a-t-il dit.

Elhadj Mohamed Aliou Bah, député uninominal de Ratoma
Elhadj Mohamed Aliou Bah

Présent sur les lieux, Elhadj Mohamed Aliou Bah, député uninominal de Ratoma et initiateur de ce présent don, a remercié les donateurs. Selon lui, pour une première fois, c’était au cours de sa visite en Hollande qu’il a rencontré les membres de cette association. Et, après les cordiaux échanges qu’ils ont eus, il leur a demandé de penser aux guinéens qui passent actuellement des moments difficiles au pays. « Malheureusement, il y a eu cette action de déguerpissement de Kaporo-Rails, de manière inopportune. Alors, les amis de la Hollande, nous avons échangé, ils ont dit qu’ils feront pour leur part ce qu’ils pourront faire.

Alors ce matin, nous assistons à un don de 135 sacs de riz et de 135 bidons d’huile de 5 litres. Donc c’est pour moi un réconfort, je vois que cette organisation caritative n’est pas à l’abandon de ses décisions prises ou de ses engagements. Ils honorent leurs engagements, ils me font plaisir. Je ne peux pas bénir ici, mais insha Allah j’ai déjà béni pour cette association caritative qui ne fait que faire du bien en faveur des victimes de Kaporo-Rails », a dit l’élu de Ratoma.

A noter que ce n’est pas la première fois que cette organisation caritative, dirigée par monsieur Mamadou Saïdou Diallo, assiste nos compatriotes en détresse en Guinée. Elle était récemment au chevet des victimes de manifestations politiques dans la commune de Ratoma. Là aussi, Musidal Union Hollande avait offert de l’argent et des vivres à ces victimes dont des handicapés à vie.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box