Dépotoir d’ordures de Fossidet : le calvaire des riverains

Les citoyens qui habitent aux alentours du dépotoir d’ordures de Yattaya Fossidet mènent tout, sauf une vie tranquille actuellement. Et cela, en raison non seulement des odeurs que dégagent ces saletés, mais aussi par le fait que les ordures bloquent le passage des eaux de ruissellement, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Un dépotoir d’ordures aux abords de la route et quasiment sur un cours d’eau, l’endroit est assez inapproprié. Et c’est pourtant ce à quoi on assiste à Yattaya Fossidet, où une montagne d’ordures se trouve tout juste au niveau du pont situé à la frontière entre Yattaya et Foula Madina, dans la commune de Ratoma.

Aminata Tawel Camara

Pour les riverains de ces lieux, la vie est aujourd’hui très compliquée comme l’explique Madame Aminata Tawel Camara. « Ces ordures là nous fatiguent vraiment ; pendant la journée, il y a trop de mouches qui nous envahissent. Quand je commence à préparer, les mouches survolent les condiments, même dans les repas je les retrouve parfois. La nuit aussi, on ne peut pas rester à la terrasse à plus forte raison aller derrière la cour, il y a trop de mouches et de moustiques. Pire, même dans nos chambres nous ressentons l’odeur de ces ordures », témoigne-t-elle.

Simone Koivogui

« Vraiment, cette poubelle a affaibli mon économie, parce que beaucoup de mes clients n’achètent plus mon foufou. Tout simplement parce qu’il y a trop de mouches, ils ne peuvent pas manger tranquillement. L’odeur se dégage de jour et de nuit, franchement nous sommes dans une insécurité sanitaire totale », renchérit madame Simone Koivogui, vendeuse de foufou à quelques mètres de ce dépotoir d’ordures.

Outre les odeurs et les insectes qui proviennent de cette poubelle, les ordures ont quasiment bloqué aussi le passage de l’eau qui coule vers la mer. Ces mêmes ordures ont envahi également une partie de la route, rendant difficile le passage des véhicules sur ce petit pont.

Fodé Condé

Et, selon Fodé Condé, un autre habitant de la zone, cette situation favorise des accidents de la circulation sur les lieux. « Nous avons assez de problèmes aujourd’hui parce qu’il y a beaucoup d’accidents qui se produisent ici. Le vendredi passé, un mini bus en provenance de Sonfonia a renversé un enfant qui était venu jeter des ordures ici. Heureusement, il n’a pas rendu l’âme, mais il a été grièvement blessé. Hier (mercredi, 27 juin 2018), un camion a heurté un taxi au niveau de cette poubelle. Donc, nous vivons avec la peur au ventre parce que nous avons nos enfants ici au bord du goudron », nous a confiés ce citoyen.

Au regard de tous ces problèmes, les riverains de ces lieux souhaitent la délocalisation de cette poubelle vers un autre endroit plus approprié.

Ramatoulaye Diallo pour Guinneematin.com

Facebook Comments Box