Déroulement des examens nationaux : L’ONG Guipost dénonce et recommande

guipost
L’ONG GUIPOST en conférence

Au cours d’une conférence de presse animée, lundi 17 août 2015,  au siège de la PCUD situé à Kipé,  l’ONG Guipost a présenté son rapport sur le déroulement des derniers examens nationaux.  Dans ce document, il est mentionné que des surveillants ont fait preuve de corruption.

Au cours de cette conférence, Thierno Amadou Saala Diallo, président de l’ONG Guipost, a fait savoir que ce rapport est le fruit d’une enquête effectuée auprès des candidats, surveillants et enseignants titulaires, sur le déroulement des différents examens nationaux session 2015 par rapport aux normes et dispositions envisagées par les autorités en charge de l’éducation. « L’objectif de ce rapport précise une innovation des organisations de la société civile à travers l’implication de Guipost dans la vulgarisation de la visibilité sur la transparence des examens d’une part et d’autre part accompagner et rappeler aux autorités en charge de l’éducation leur responsabilité quant au déroulement sur les règles de l’art des examens nationaux (le maximum de transparence possible) en mettant en exergue les manquements et tares constatés lors des différents examens nationaux ;  et de recommander à ces autorités et aux partenaires locaux des mesures visant à un plus grand respect des dispositions prises pour assurer une totale transparence ».

Selon le président de Guipost, 100 candidats à l’entrée en 7eme, BEPC, BAC dont 20 par commune ont été interrogés par l’équipe d’enquêteurs.

Poursuivant, il indiquera que pour « les examens nationaux dans les cinq (5) Communes de la Capitale, le bureau exécutif de Guipost a pu constater que les dispositions envisagées par les autorités en charge de l’éducation guinéenne pour rendre transparent les examens nationaux n’ont pas été respectées. Des surveillants ont délibérément violé le principe d’interdiction formelle du port de téléphones portables dans les centres d’examen, la récidive des fuites de quelques sujets notamment en Sciences Sociales et en Mathématique. Seulement que ces fuites n’ont pas été à grande échelle. Par endroit des délégués de centres ont permis aux candidats de rentrer avec les sacs jusque dans les salles d’examen, ces délégués n’ont observé aucune rigueur quant à la conduite des centres dont ils ont la responsabilité et des surveillants ont été corrompus par certains candidats qui ont mobilisé dans la salle d’examen des sommes d’argent pour leurs petits déjeunés afin qu’ils les laissent communiquer ».

Face à cette situation, l’ONG Guipost, à travers ce rapport a recommandé les autorités en charge de l’éducation guinéenne d’améliorer la transparence dans les différents examens nationaux , en mettant en place des commissions d’inspections indépendantes pour superviser les examens, à centraliser en un seul comité le choix de l’ensemble des sujets, d’intensifier les fouilles et de sanctionner tous les fauteurs quel que soit leur statut.

Parailleurs, l’ONG Guinée Postérieure (GUIPOST) affirme qu’elle «  a le regret de constater que l’opposition guinéenne reprend ses manifestations de rues aux conséquences fâcheuses et hautement préjudiciables aux droits de l’homme en général et ceux de l’enfant en particulier. La Guipost appelle les partis politiques, le gouvernement, les partenaires nationaux et internationaux, la société civile, les citoyens de Guinée à la sensibilité  aux prodromes d’un imbroglio qui guette la Guinée, à œuvrer pour promouvoir et privilégier toute piste conduisant à un dialogue inclusif sans précédent, pour apaiser les tensions en ce moment où la Guinée se dirige vers les élections présidentielles du 11 octobre 2015 ».

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box