Des Donzos pour assurer le maintien d’ordre à N’Zérékoré : Francis Haba rouge de colère

Pépé Francis HABA, président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)
Pépé Francis HABA, président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

Comme annoncé précédemment, plusieurs Donzos (chasseurs traditionnels) sont déployés actuellement au grand marché de N’Zérékoré. Ils sont chargés d’assurer le maintien d’ordre en lieu et place de la police et la gendarmerie. Une situation qui révolte Pépé Francis Haba, le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, l’opposant a fustigé cette décision des autorités locales, exigeant le départ immédiat des Donzos de la ville.

« Comment peut-on accepter de confier aux Donzos, connus pour leur appétit à tuer, la sécurisation des élections contestées dans une ville qui constitue la 4ème région militaire du pays, si ce n’est pour exécuter l’irréparable massacre (Plus d’une soixantaine de morts, selon des sources non officielles) des populations des 22, 23 et 24 mars 2020 ?
Nous exigeons le retrait immédiat et sans délai de ces Donzos et Unimos dans les différents marchés de la capitale forestière. Mais, je m’en vais vous dire que cette horrible décision émane des autorités locales, notamment le préfet, le gouverneur et les administrateurs des marchés. Selon eux, c’est une manière de maintenir l’ordre public pendant et après ce double scrutin controversé. Pour une fois encore, l’UGDD exige le départ de ces Donzos et Unimos de notre région parce qu’ils constituent une véritable menace sans précédent », a-t-il lancé.

Pour cet opposant, membre du Front National pour la Défense de la Constitution, toutes ces manœuvres démontrent que le régime du président Alpha Condé veut imposer par la force son autorité dans la région forestière de la Guinée. Ce qui est tout à fait inacceptable, dit-il. « Les leaders d’opinions y sont intimidés, arrêtés, humiliés, violentés et assassinés. Plutôt que de continuer à terroriser le peuple pour asseoir son autorité, le pouvoir devrait, par une gouvernance de proximité, répondant aux besoins primaires des populations à la base, les faire adhérer pacifiquement et méthodiquement à sa vision. Nous disons trop c’est trop ! Non au terrorisme d’État ! Non à la justice sélective !

L’UGDD prend à témoin l’opinion nationale et internationale de la volonté manifeste du pouvoir actuel d’instaurer, par ses agissements, un climat de chaos dans les localités proches de l’opposition. Nous demandons le retrait immédiat et sans délai des Donzos et la milice Unimo de toutes activités de maintien d’ordre en forêt et en Guinée. Nous exigeons leur démobilisation et désarmement et réclamons des enquêtes indépendantes et la justice sur le massacre pendant la période électorale de mars 2020 », a insisté Pépé Francis Haba.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel : 661 74 99 64

Facebook Comments Box