Détention des leaders du FNDC : le ministre Taran Diallo à Maison centrale de Conakry

Mamadou Taran Diallo, ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté
Mamadou Taran Diallo, ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté

Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a rendu visite hier, jeudi 17 octobre 2019, aux leaders du FNDC détenus à la maison centrale de Conakry. Mamadou Taran Diallo s’est rendu dans les cellules où se trouvent les activistes opposés à un troisième mandat pour le président Alpha Condé pour s’enquérir de leurs conditions de détention. Après cette visite, il s’est confié au micro des journalistes dont un de Guineematin.com qui étaient sur place.

« J’étais venu dans le cadre du programme de la direction des droits de l’Homme de mon ministère, rendre visite à ceux qui ont été arrêtés dans le cadre des manifestations du FNDC. Donc, j’ai rencontré monsieur Sanoh avec certains cadres du Front National de la Défense de la Constitution, je leur ai dit que je suis venu dans le cadre des droits de l’Homme pour m’enquérir de leur état de santé et des conditions de leur détention. J’ai demandé est-ce que dans ce cadre tout se passait bien ? Ils m’ont dit oui. Ils restaient sur les positions qu’ils avaient défendues. Ensuite, j’ai conclu l’entretien en disant que cette Guinée, nous l’avons en partage, nous l’avons en commun.

Quelles que soient les positions des uns et des autres, la constitution et les lois guinéennes reconnaissent le droit à chacun d’avoir des croyances, d’être dans des associations, d’être dans des partis, de manifester. Ce sur lequel on peut toujours échanger, c’est les conditions d’application de ce que reconnaissent les lois et la Construction guinéenne. Et j’ai insisté pour dire qu’en tous les cas, il faut toujours privilégier le dialogue, la concertation et la paix », a déclaré Mamadou Taran Diallo.

Le ministre s’est prononcé aussi sur le cas des personnes tuées et des blessés à l’occasion des manifestations enregistrées en début de semaine à Conakry et dans de nombreuses villes de l’intérieur. « Je partage la compassion pour les personnes qui sont mortes et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. Nous sommes déjà à la recherche de toutes les listes de ceux qui sont blessés et de ceux qui sont victimes pour aller partager les douleurs de leurs familles biologiques.

Nous sommes des humains, et l’Etat qui gère le pays. Les membres du gouvernement et le président de la République expriment leur compassion parce qu’avant tout c’est des citoyens guinéens. Donc, nous devons partager la joie quand il y en a, et quand il y a la peine et la douleur, nous les avons en commun et en partage », a-t-il laissé entendre.

Pour sortir de la crise actuelle, Taran Diallo estime qu’il est indispensable d’aller au dialogue. « Il faut toujours dialoguer, il faut tout régler par des négociations et des consultations parce que quel que soit ce qui est entrepris, on est obligé de finir de ce côté. Donc des procédures sont en route. Ce qu’on peut dire, c’est d’accélérer et finir tout ce qui est procédure judiciaire. Et tout ce qui n’est pas procédure judiciaire, c’est de voir dans le cadre de l’amiable, du social et des plaidoyers, de voir comment régler le problème », a dit le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224622919225 / 666919225

Facebook Comments Box