Détention et consommation de chanvre indien : 6 mois de prison requis contre 6 prévenus au TPI de Mafanco

image d'archive

En détention à la maison centrale de Conakry depuis janvier dernier pour « détention et consommation de chanvre indien », les six prévenus (Mohamed Camara, Thierno Mamadou Camara,  Aboubacar Diallo, Karifa  Oularé, Alhassane Kandé et Djouma  Kouyaté) ont comparu hier, jeudi 20 mai 2021, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ils ont tous plaidé non coupable des faits qui leur sont reprochés ; mais, au terme des débats, le ministère public a requis six mois d’emprisonnement à l’encontre de chacun d’entre eux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, ces jeunes ont été arrêtés le même jour lors d’une patrouille à la Tannerie (dans la commune de Matoto) et Simanbossiya (dans la commune de Ratoma). Et, ils étaient en possession de près de 280 boules de chanvre indien. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 20 janvier dernier et conduit en prison à la maison centrale de Conakry.

Ainsi, c’est après mois de détention que leur procès s’est ouvert ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Et, à la barre, les six prévenus ont rejeté en bloc les accusations portées contre eux. Parmi le groupe, certains ont déclaré être des consommateurs d’alcool et alors d’autres ont dit être des fumeurs de cigarettes. Mais, tous ont juré de tous leurs forces qu’ils ne sont pas des vendeurs ou des consommateurs de chanvre indien.

Cependant, cela n’a visiblement pas suffit pour assoir la conviction du ministère public sur leur innocence. Car, dans ses réquisitions, le procureur Alseny Bah a demandé au tribunal de condamner chacun des prévenus à six (6) mois d’emprisonnement et au paiement de 200 mille francs guinéens d’amande.

« Madame la présidente, c’est à des opérations de ratissage que Mohamed Camara, Thierno Mamadou Camara,  Aboubacar Diallo, Karifa  Oularé, Alhassane Kandé et Djouma  Kouyaté ont été interpelés. Ce sont plusieurs centaines de boules qui ont été retrouvées avec eux au moment de l’intervention des agents. Ils étaient en train de fumer. Ils l’ont déclaré lors de l’enquête préliminaire et les scellers en sont illustratifs. C’est  pourquoi madame la présidente, le ministère public requière qu’il plaise de retenir ces prévenus dans les liens de la prévention de détention et consommation de chanvre indien. Et, pour la répression, vous allez les condamner chacun à 6 mois d’emprisonnement et au paiement de 200 mille francs guinéens d’amende », a requis le procureur Alseny Bah.

Seulement, ces réquisitions du parquetier ont été très vite balayées d’un revers de la main par l’avocat de la défense. Car, dans ses plaidoiries, l’avocat a plaidé non coupable et demandé au tribunal de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.

« Madame la présidente, on parle dans ce dossier de 280 boules de chanvre indien. Que le ministère public nous montre ici la moindre quantité de drogue retrouvée avec mes clients.  Ces prévenus arrêtés ici devant vous n’ont pas été arrêtés en un endroit. Certains ont été arrêtés à  la Tannerie, d’autres à  Simenbossiya. Le jeune boulanger dit qu’il a été interpellé dans un bar. Est-ce que le bar est un lieu où on consomme le chanvre indien. Est-ce qu’un propriétaire d’un bar peut  accepter qu’on fume la drogue dans son bar ? Est-ce que la consommation de la drogue est interdite ? Non ! La consommation de la drogue n’est  interdite nulle part. Ni par la loi, ni le Coran et la Bible. Le ministère public n’a  aucune preuve de ses allégations. C’est pourquoi la défense plaide qu’il vous plaise d’ordonner la libération pure et simple de mes clients pour délit non constitué », a  plaidé l’avocat de la défense.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 03 juin prochain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box