Détention sans jugement d’Ismaël Condé : Me Béa réclame l’ouverture de son procès

Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG
Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG

« Une injustice inqualifiable ». C’est ainsi que Me Salifou Béavogui juge la détention provisoire d’Ismaël Condé, premier vice maire de Matam (l’une des 5 communes de Conakry) et membre du bureau exécutif de l’UFDG (le principal parti d’opposition en Guinée). Arrêté en septembre 2020, le jeune opposant est détenu depuis 8 mois sans jugement, à la Maison centrale de Conakry. Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats qui le défend, réclame la tenue rapide de son procès pour lui permettre d’être situé sur son sort. Il a lancé cet appel dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce mardi 1er juin 2021.

Maitre Salifou Beavogui, avocat

« On ne peut pas arrêter un citoyen sur la base de fausses accusations et le garder en prison sans jugement. Ce jeune n’a que trop duré en prison.  Depuis le mois d’août, il est en prison. Après ce premier dossier, ils ont monté un autre de toutes pièces contre lui. Nous avons écrit et réécrit plus de 4 ou 5 courriers adressés à monsieur le procureur près le tribunal de Mafanco et à la madame la présidente du tribunal pour que ce dossier soit orienté en jugement, en vain. Impossible jusque-là de le juger. Donc nous sommes désolés, nous sommes désemparés, parce qu’on ne peut continuer à garder des personnes innocentes en prison sans qu’elles ne soient situées sur leur sort.

L’article préliminaire du Code de procédure pénale est très clair : toute personne poursuivie en justice, a le droit à l’assistance d’un avocat et à un procès équitable, tenu dans un délai raisonnable. Donc il n’y pas de raison que ce monsieur  (Ismaël Condé), qui bénéficie de la présomption d’innocence, continue à croupir en prison pour des faits dont il ne s’est pas rendu coupable. Certaines personnes diront qu’il est privé de sa liberté pour des raisons politiques, et c’est une injustice inqualifiable. Nous demandons à ce qu’il soit jugé pour qu’il soit situé sur son sort », a sollicité Me Salifou Béavogui.

Les ennuis d’Ismaël Condé ont commencé lorsqu’il a exprimé son opposition au projet de troisième mandat du président Alpha Condé. Le vice maire de Matam a d’abord été exclu du RPG Arc-en-ciel (le parti au pouvoir). Il a ensuite été arrêté, en juillet 2020, peu après son adhésion à l’UFDG (le principal parti d’opposition du pays) et détenu pendant quelques jours dans les locaux de la police, avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Officiellement, il était poursuivi dans ce dossier avec le maire de Matam, issu de l’UFR (un autre parti d’opposition) par une société de ramassage d’ordures.

Le 26 septembre 2020, l’opposant a été une nouvelle fois  arrêté, à son domicile, puis conduit quelques jours plus tard à la Maison centrale de Conakry. Selon ses proches, Ismaël Condé est poursuivi pour des publications qu’il aurait faites sur sa page Facebook contre le régime du président Alpha Condé. Et jusqu’à ce jour, il attend toujours l’ouverture de son procès pour qu’il puisse s’expliquer sur ce qui lui est reproché.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box