Détournement de cent un millions à Télimélé : voici la réaction du préfet et d’un maire

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Préfecture de TéliméléDes bruits courent actuellement à Hôré Loubha, accusant monsieur Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé, du détournement de la somme de 101 millions de francs guinéens ! Une somme destinée aux communes rurales et à la commune urbaine, a appris Guineematin.com au téléphone.

Selon nos informations, le préfet aurait soutiré ce montant de la subvention allouée chaque année aux communautés. Les treize communes rurales de Télimélé perçoivent chacune un montant de 25 millions de francs guinéens par an, alors que la commune urbaine bénéficie du double. Sur chaque 25 millions, le préfet aurait prélevé un montant de sept (7) millions, alors que dix (10) millions auraient été soustraits du montant destiné à la commune urbaine de Télimélé dont la présidence de la délégation spéciale est actuellement confiée à monsieur Alpha Yaghouba Baldé, ancien maire (PUP), conformément aux accords politiques du 20 août 2015.

Joint au téléphone par Guineematin.com, ce jeudi 23 juin 2016, le préfet de Télimélé, mis en cause balaye du revers de la main ces accusations.

Monsieur Amara Lamine Soumah met ces accusations au compte d’ennemis tapis dans l’ombre et qui veulent nuire à sa réputation. «  Vous savez, chacun a son ennemi, mais je ne suis pas surpris puisque ce n’est pas la première fois. Je vous informe que le préfet que je suis ne voit même pas la couleur de cette subvention. La procédure se passe comme suit : c’est le trésorier de la préfecture qui reçoit les montants et il vient travailler directement avec les receveurs des communes rurales concernées. Des accusations pareilles ont été faites contre moi aussi récemment. Mais, qui se sent morveux se mouche », ironise le préfet.

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Par ailleurs monsieur Amara Lamine Soumah se dit serein et dit n’avoir rien à se reprocher : «  je m’inscris en faux contre ça. Le guinéen dit tout sauf la vérité ! Et, s’il veut te nuire, il attend toujours une occasion. Nous sommes des administrateurs de carrière et nous savons le danger que cela représente de toucher à ce genre de fonds. Mais, des accusations pareilles, ce n’est pas normal », regrette le préfet.

Cependant, le président d’une commune rurale, relevant de Télimélé, également joint au téléphone par Guineematin.com dans l’après-midi de ce jeudi 23 juin 2016, n’a pas confirmé les propos du préfet. Très méfiant, notre interlocuteur, a d’abord exigé et obtenu de nous le couvert de l’anonymat pour dire, non sans peines, que le montant de 25 millions de francs guinéens est loin de la réalité : « vous savez, ce qui se dit sur le papier et la réalité, il y a toujours une différence ».

Vivement alors une enquête du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la tutelle administrative des préfets et maires pour situer les responsabilités dans ce présumé détournement des fonds publics.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box