Développement à la base : l’ONG « Dinguiraye Action » lance officiellement ses activités

Dans la soirée d’hier, samedi 23 septembre 2017, l’ONG « Dinguiraye Action » a procédé au lancement officiel de ses activités. Organisée au Palais du peuple de Conakry, cette cérémonie de lancement a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment des autorités administratives de Dinguiraye, des ressortissants de Dinguiraye et de la société civile, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Créée pour promouvoir le développement à la base, cette association qui regroupe les ressortissants, parents et amis de Dinguiraye entend se battre pour l’épanouissement de la ville d’Elhadj Oumar Tall, longtemps oubliée par nos gouvernants, comme d’ailleurs plusieurs autres préfectures du pays.

Dans son discours de bienvenue, monsieur Bouba Guey, promoteur culturel et président de l’ONG « Dinguiraye Action » a dit qu’au-delà des objectifs économiques, de développement culturel, de développement environnemental et autres objectifs, il attache aussi du crédit au développement social. « En effet, depuis l’aube des temps, toutes les grandes actions, toutes les grandes réalisations sont faites par les hommes pour les hommes. Ainsi, si parmi ces hommes qui sont appelés à faire ses accomplissements, il ne règne pas d’harmonie et d’entente, rien n’est possible. C’est pourquoi, mon ardent désir est que « Dinguiraye Action » entreprenne et réussisse à créer une parfaite harmonie au sein de la communauté des Dinguirakas et delà. Que notre association puisse apporter sa modeste contribution à la construction de cette harmonie au niveau du pays tout entier », a-t-il annoncé, précisant que Dinguiraye a un immense atout qui est celui de l’intégration séculaire, notamment la présence de nombreux groupes ethniques au niveau des descendants de l’empire d’Ehadj Oumar Tall.

Parlant des défis de son ONG, Bouba Guey a cité : « la formation des jeunes pour leur autonomisation économique à la base. Il faudrait permettre à ces jeunes qu’ils aient une éducation à la base qui leur permettra de réaliser des actions citoyennes, civiques, patriotiques ».

De son côté, Dansa Kourouma, président du Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne (CNOCS-G) a salué cette initiative et promis d’accompagner cette ONG dans l’atteinte de ses objectifs. « Rassurez-vous que le combat ne s’arrêtera jamais tant que toutes les cases de Dinguiraye ne se transforment pas en maisons ; le combat continuera tant que les populations de Dinguiraye continuent à utiliser le groupe électrogène ou des bougies comme sources de lumière ; le combat continuera tant qu’on ne voyage pas de Conkary-Dinguiraye en 4 heures de temps », a-t-il lancé.

Pour sa part, monsieur Tibou Kamara, Ministre d’Etat conseiller personnel du Président de la République, originaire de Dinguiraye, a dit être animé d’un sentiment de joie et de fierté de voir les ressortissants de Dinguiraye prendre conscience des difficultés et des défis que la préfecture rencontre et surtout de la volonté d’y faire face.

« Aujourd’hui, la vocation de l’Etat est d’accompagner les communautés dans leurs besoins, dans leurs désirs de vaincre la pauvreté et de contribuer à de meilleures conditions de vie. Le développement à la base est l’affaire des populations d’abord et des citoyens avant d’être celle de l’Etat », a-t-il rappelé.

Selon Tibou Kamara, « le chef de l’Etat accompagne toutes les communautés du pays dans leurs efforts de dévéloppement et est personnellement impliqué pour favoriser la prise en charge par les populations de leurs propres problèmes avec un accompagnement conséquent et efficient de l’Etat », dira monsieur Kamara.
A rappeler que cette cérémonie a connu la prestation de plusieurs groupes artistiques, culturels et des humoristes, le tout dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box