Devoir de mémoire et droit de réponse aux détracteurs du FNDC

Mamadou portos, activistes de la société civile et cordinateur du FNDC Strasbourg
Mamadou portos, activistes de la société civile et cordinateur du FNDC Strasbourg

Libre Opinion : À l’attention de tous nos détracteurs, détrompez vous, le FNDC ne va jamais mourir comme les autres mouvements à cause des départs enregistrés ces dernières semaines. Comme notre Mouvement l’indique, le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) est un regroupement civique qui a initié une série de manifestations depuis le 14 octobre 2019 en Guinée pour protester contre le changement de la Constitution ou l’adoption d’une nouvelle constitution qui conduirait le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel. Le mouvement et d’autres organisations sont soucieux du respect des droits de l’Homme en Guinée contre l’arrestation, la détention et la condamnation parfois arbitraires des leaders des citoyens.

Le FNDC est une plateforme regroupant en son sein toutes les représentations sociales et politiques qui a pour but de défendre nos acquis démocratiques chèrement obtenus en 2010.

Pour rappel,  le FNDC est un Mouvement citoyen qui n’a ni de paternité encore moins de maternité. 

Le FNDC est un Mouvement citoyen ou tout Guinéen qui se reconnait dans le combat est le bienvenu pour empêcher le pays de sombrer dans une nouvelle dictature que le système veut nous imposer. 

Le FNDC continuera son combat avec ou sans les parties politiques ; car, dans la vie, personne n’est irremplaçable. 

L’UFDG, le PADES ou le RGD étaient avec nous ; car, ils avaient les mêmes objectifs que nous et qui ne visaient qu’à empêcher une présidence à vie dans notre pays. Donc, leurs départs ne changeront en rien la détermination et le courage que détient notre plateforme à aller au bout de sa logique. 

Notre engagement a décrédibilisé le gouvernement guinéen devant les institutions internes. Notre détermination a fait que les législatives et le référendum n’ont pas été reconnus à l’international. 

Notre bravoure a fait que plusieurs sanctions sont en cours contre les dirigeants actuels de la Guinée. Notre courage citoyen a fait que plusieurs dossiers criminels commis en Guinée se trouvent aujourd’hui devant la CPI.

Aujourd’hui, notre gouvernement n’a plus de crédibilité à l’international et même dans la sous-région. Pour preuve, notre président a moins d’influence parmi les membres de la CEDEAO. Sinon, son ami IBK n’allait pas quitter le pouvoir aussi facilement. 

Nous sommes fiers de nôtre combat et de notre engagement citoyen dans cette lutte ; car, l’histoire retiendra que nous avons été battus, torturés, emprisonnés et tués au nom de la démocratie que nous allons continuer à défendre au prix de nos vies pour que nos martyrs puissent reposer en paix dans leurs tombes. Pour la mémoire de leurs âmes, nous devons continuer notre combat ; car, de là où ils sont aujourd’hui, ils nous regardent. 

Le FNDC ne se résume ni à monsieur Cellou, ni à monsieur Sano, encore moins à monsieur Touré. Le FNDC, c’est moi, toi, lui et toute personne qui veut l’instauration d’un état de droit dans notre pays où tous les Guinéens seront traités au même pied d’égalité. 

Camarades de lutte, soyons fiers d’appartenir à ce mouvement qui est aujourd’hui devenu un modèle partout dans le monde. N’écoutez pas nos détracteurs qui ne souhaitent que la mort de notre Mouvement ; car, ils ont peur, vue que toutes les plaintes déposées contre eux à l’international sont au nom du FNDC.  

Nous souhaitons le meilleur à tous ceux qui ont quitté le navire et leur disons merci et bonne chance pour leurs nouveaux combats ; car, comme on le dit toujours, le cœur a ses raisons que la raison ignore.

À tous ceux qui veulent nous rejoindre par conviction, nous vous souhaitons la bienvenue. 

Aux coordinations des différents antenne du FNDC dans le monde,  l’heure n’est plus à la réflexion ; car, nous avons maintenant la certitude que monsieur Alpha Condé veut mourir au pouvoir. Mobilisions nous et réclamons la constitution de 2010 afin que la démocratie règne dans notre pays. 

Ensemble UNIES et SOLIDAIRES, nous VAINCRONS ! La patrie ou la mort, nous vaincrons ! 

Mamadou portos, activistes de la société civile et coordinateur du FNDC Strasbourg

Facebook Comments Box