Dinguiraye : marché fermé pour les funérailles d’Elhadj Mountaga Tall

Décédé le vendredi passé, 18 janvier 2019, à Conakry, le Khalife général de Dinguiraye, Elhadj Mountaga Tall rejoindra sa dernière demeure ce lundi, 21 janvier, au mausolée de la famille Tall, située en plein cœur de la cité sainte, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Dinguiraye.

Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans l’après-midi d’hier, dimanche, la dépouille d’Elhadj Mountaga Tall est arrivée à Dinguiraye aux environs de 05 heures, dans la matinée de ce lundi.

Et, depuis l’aube, la ville grouille de monde et les populations s’activent sur les préparatifs des funérailles du Khalife. A en croire Elhadj Amadou Bah, secrétaire préfectoral des affaires religieuses, qui s’est confié à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Dinguiraye, plusieurs délégations sont déjà arrivées dans la ville. C’est le cas par exemple des autorités centrales, comme le secrétaire général des Affaires de religieuses, Elhadj Abdoul Zamal Bangoura ; des représentants des partis politiques, comme la délégation de l’UFDG, conduite par l’Honorable James Deen Baldé. Et, certains plusieurs autres délégations sont attendues avant la prière de 14 heures qui sera suivie de l’enterrement de l’héritier d’Elhadj Oumar Tall.

Justement, dans la grande famille du Khalife, plusieurs sages, des femmes et des jeunes se relaient pour la traditionnelle présentation des condoléances et la prière pour le repos de l’âme de l’illustre défunt. Aux alentours de la grande mosquée et du domicile d’Elhadj Mountaga Tall, un important dispositif sécuritaire est visible. Le grand marché reste évidemment fermé, tout vibre au rythme de ce grand évènement.

Feu Elhadj Mountaga Tall

Selon des informations confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com, c’est à Ségou (République voisine du Mali) qu’est né Elhadj Mountaga Tall, en 1920. Il était fils de Fatoumata Oumar Thiam (tante de l’ex-préfet, Elhadj Thierno Hady Thiam) et de Thierno Madany Aliou Ousmane Saidou Tall. Ce dernier est lui-même fils de Thierno Aliou Tall, qui est le fils de Thierno Ousmane Tall, de même père qu’Elhadj Oumar Tall, fondateur de la ville de Dinguiraye dont le père est Thierno Saidou Nour Tall.

Quelques années après sa naissance, feu Elhadj Mountaga Tall a été envoyé à Dinguiraye pour être élevé par son oncle maternel, Thierno Amadou Oumar Thiam. Il fréquenta l’école coranique et l’école française. Il fût également initié au commerce. Ce qui lui a permis d’occuper le poste de président de la chambre de commerce de Dinguiraye pendant des années. Et, c’est en 2001, après le décès du Khalife, Elhadj Mahim Tall (le 3 Mai 2000), qu’Elhadj Mountaga Tall a été intronisé Khalife général de la Tidiania de Dinguiraye par le Khalif Oumarien de Dakar, Thierno Mountaga Tall.

A rappeler qu’Elhadj Mountaga Tall est le troisième Khalife de Dinguiraye, après Elhadj Alpha Ahmadou Tall et Elhadj Mahim Tall.

A suivre !

De Dinguiraye, Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box