Diountou (Lélouma) : Diaraye Diallo interpelle le président Alpha Condé contre QNET

La rédaction régionale de Guineematin.com à Labé a reçu, dans la soirée d’hier vendredi 9 août 2019, madame Fatoumata Diaraye Diallo, une jeune dame, marchande de son état, venue spécialement de la sous-préfecture de Diountou, relevant de la préfecture de Lélouma, partager avec l’opinion nationale et internationale, via notre site, sa mésaventure avec QNET et interpeller le président Alpha Condé au sujet des activités de cette société de commerce en ligne sur le territoire guinéen.

Elle dit être victime d’une escroquerie de la part de QNET : « j’ai rejoint QNET à travers une relation familiale d’une copine à moi. Au départ, on m’avait parlé de produits à acheter comme la formation en ligne à distance, un gobelet et un autre produit que tu ne reçois jamais. Ils n’ont pas été clairs avec nous. Ils nous ont tout simplement montré le produit sur internet. Ils ont dit que si nous voulons en avoir, si nous l’achetons, ils vont l’envoyer. Ils ont dit, par exemple, que toute la famille peut en utiliser. Mais, je n’ai pas vu ce gobelet avec quelqu’un. La famille qui nous a recrutés nous a expliqué que quand tu achètes ces produits, ils vont te demander de recruter trois personnes à gauche et trois personnes à droite. En ce moment tu deviens stable. Ils vont te donner alors 210 dollars chaque deux (2) semaines. Au départ, il était question de recruter deux personnes, une à gauche et une à droite, pour recevoir, une semaine après, 210 dollars. Mais, c’était faux. Pour la première fois, j’ai fait venir les deux demandés, ils m’ont demandé de revenir le sur lendemain pour recevoir mon argent. Lorsque je suis venue comme convenu, ils m’ont demandé d’attendre 15 jours ou 14 jours. Au 14ème jour, je suis venu, ils ont ouvert leur compte pour me dire que l’argent est venu mais que je ne vais pas recevoir le montant. Sous prétexte qu’il y a d’autres produits à acheter à l’intérieur. J’ai répondu que je ne vais plus acheter un autre produit alors que je n’ai pas reçu le produit que j’ai déjà acheté. Il se trouvait que les personnes que j’ai recrutées avaient déjà fait venir d’autres personnes. Elles, aussi, étaient devenues stables. Mais, elles aussi n’ont rien reçu. Malgré mon insistance, Malal n’a pas voulu me remettre les 210 dollars. Ils ont allumé leur ordinateur pour me montrer là où c’est écrit 200 dollars. Vrai ou faux ? Moi, je ne sais pas. Je suis restée assise là-bas toute la journée, je n’ai rien reçu. Lorsque je n’ai pas réussi à récupérer les 210 dollars, les personnes que j’ai recrutées ont commencé à réclamer ce qu’elles ont mis dedans. C’est en ce moment que Malal a proposé de m’accompagner chez son marabout pour fermer la bouche des personnes qui m’ont remis leurs argents pour adhérer. Pour que personne ne réclame son argent. Il m’a expliqué que c’est ce qu’il fait pour avoir la paix avec les personnes qu’il a recruté. Il était avec sa grande sœur. Lorsque je suis sortie, j’ai compris que moi aussi il risque d’envoyer mon nom chez son marabout si je commence à protester. J’ai alors eu la ferme conviction qu’il est sur du faux. C’est là que j’ai commencé à douter de la moralité de Malal » explique-t-elle.

Elle aurait fini par porter plainte à la direction régionale de la sûreté de Labé où elle a réussi à récupérer 17 millions sur les 24 qu’elle avait versés. « Il restait 7 millions entre nous. Un jour, je l’ai appelé, il m’a dit qu’il est à Conakry. Par après, il a reçu un appel des policiers auxquels il a dit qu’il ne paye pas le reliquat. Il venait d’obtenir un papier du ministre à Conakry. Ce papier autorise Malal à faire ses activités librement en République de Guinée. Une semaine après, il a déposé ce papier à la sûreté en provenance de Conakry. Moi, je n’ai pas vu ce papier. C’est ce moment que les policiers ont déféré le dossier au Tribunal de Première Instance de Labé » ajoute-t-elle.

Il semble que depuis cette époque, le dossier souffre au parquet : « j’ai été auditionnée une seule fois. Celui qui avait mon dossier avait promu de me rappeler. Mais, cela fait 3 ans maintenant je n’ai reçu aucun appel » précise-t-elle.

Il est à préciser que l’équipe formait le parquet de Labé au moment des faits a été remplacée par de nouveaux magistrats.

En attendant d’être édifié sur ce dossier, notons que la jeune dame regrette les conséquences sociales malheureuses de cette aventure. « Personnellement, j’ai perdu les relations familiales parce que toutes les personnes que j’ai recrutées sont membres de ma famille. Je n’ai plus la force morale de fixer le regard de la fille qui a perdu le gros montant dans cette affaire. Je passe pour la responsable de tous les malheurs des membres de ma famille. Aujourd’hui, je regrette d’avoir croisé le chemin de QNET » insiste-t-elle.

Face à ce qu’elle qualifie de lourdeur de la procédure judiciaire dans ce dossier, madame Fatoumata Diaraye Diallo s’interroge sur le niveau d’information du président Alpha Condé autour des activités de QNET en République de Guinée.

C’est pourquoi, elle sollicite l’intervention du président Alpha Condé pour que ces femmes qui ont été escroquées et déstabilisées dans leurs ménages récupèrent au moins leurs argents…

Il convient de signaler que cette affaire est antérieure à la plainte du groupe de femmes contre les représentants de QNET à Labé en cours de traitement au Tribunal de Première Instance.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box