Hamidou Barry sur la lutte contre le Covid-19 : « Dr Sakoba Keïta a raté sa mission »

Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)
Hamidou Barry, président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC)

La gestion de la maladie de coronavirus par les autorités guinéennes n’échappe pas aux critiques des hommes politiques et de la société civile. A l’image d’autres acteurs, le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), Hamidou Barry, estime que d’autres pistes de solutions devraient être envisagées pour contenir la maladie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les derniers chiffres officiels publiés dans la journée du 10 avril 2020, la Guinée a enregistré jusque-là 212 cas confirmés de COVID-19, dont 15 guéris et 0 décès. Et, le constat révèle que la maladie ne cesse de gagner du terrain dans le pays. Chaque jour, plusieurs nouveaux cas positifs sont annoncés par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Une situation qui résulte de la mauvaise gestion de la pandémie par les autorités, estime Hamidou Barry, le président du PCDIC.

« Dr Sakoba Keïta (le directeur général de l’ANSS, ndlr) n’est pas à sa première expérience. Mais cette fois-ci, il a raté sa mission. A partir du moment où il y a assez de contacts suspects qui sont dans la nature, ils n’arrivent à les localiser, figurez-vous que ces contacts sont en train d’augmenter le risque de propagation de la maladie au sein des populations. C’est pour cela qu’il fallait passer par le confinement de chaque contact suspect au moins pendant la période d’incubation », a dit l’opposant.

Face à cette situation, le leader du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs pense qu’il faut réquisitionner certains hôtels pour y garder les contacts des personnes testées positives. « L’Etat a les moyens parce que pour de simples élections, ils sont capables de dépenser des milliards. Donc, ils ne peuvent pas être incapables de faire le minimum pour les Guinéens. Ils peuvent bien le faire en votant un budget pour la prise en charge de tous les contacts suspects et avérés.

Tous les contacts suspects devraient être casés dans un endroit connu de tous. Par exemple, tous ceux qui viennent des pays fortement touchés devraient être installés dans un hôtel au moins pendant les 15 jours avant d’être libérés. On ne peut pas prétendre garder les documents de voyage de quelqu’un et le laisser se faufiler dans la nature. C’est un grand manquement de la part des autorités sanitaires », soutient Hamidou Barry.

L’opposant propose également la mise à contribution de tous ceux qui avaient travaillé dans le cadre de la lutte contre Ebola et la distribution massive de kits de lavage des mains et des masques. Ce qui permettrait, selon lui, de limiter les risques de propagation de la maladie. « L’Etat devrait faire en sorte qu’il y ait assez de masques pour les populations, assez de kits et de produits distribués à travers les grands carrefours, les grands marchés et partout où les gens peuvent se rencontrer ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box