Divorce entre le PS et le RPG : « les gens ne s’attendaient pas à un tel palmarès macabre d’Alpha Condé », dit Dr Zotomou

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

L’annonce de la rupture des relations entre le parti socialiste français (PS) et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, lundi 7 décembre 2020, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre dernier, a salué la décision malgré son retard.

« Les dizaines de personnes tuées dans des violences post-électorales se sont ajoutées au décompte macabre des centaines de morts et de blessés depuis le début de la contestation contre un 3ème mandat du président Alpha Condé il y a près de vingt mois. Peu après la création du Front National pour la Défense de la Constitution, au printemps 2019, ses représentants (…) avaient rencontré au siège du Parti socialiste mon collaborateur en charge des questions internationales afin de nous alerter sur la situation de tensions extrêmes en Guinée, alors que les intentions du président guinéen n’étaient pas encore clarifiées.

Je considère donc que l’absence de réponse à mon courrier constitue une rupture de cette relation. Ainsi, ce que je regrette profondément, c’est que l’accession au pouvoir par les urnes de M. Alpha Condé il y a dix ans n’a pas apporté la promesse de la consolidation de la démocratie. D’autre part, ce que vous m’indiquez sur le caractère communautaire de la campagne électorale constitue même une trahison de l’engagement pour un pays moins polarisé et une démocratie réelle et apaisée », a écrit Faure Olivier.

Des propos salués par Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP). « Mieux vaut tard que jamais ; mais, je trouve que le parti socialiste a pris énormément de temps pour réagir parce que les dérives de monsieur Condé n’ont pas commencé cette année. Elles n’ont pas commencé l’année dernière… Depuis que monsieur Alpha Condé est au pouvoir, cette dérive s’est manifestée. Alors, que nos amis du Parti Socialiste viennent aujourd’hui reprocher à monsieur Alpha Condé de n’avoir pas institué la démocratie en Guinée, c’est louable ; mais, c’est un peu tard. Sinon, maintenant, c’est le divorce qui est consommé », a-t-il estimé.

Selon Dr Kpoghomou, le parti socialiste s’attendait à un certain nombre de choses lorsque monsieur Condé est venu au pouvoir : « c’était de favoriser l’ancrage de la démocratie en Guinée, surtout que lui, monsieur Condé, il a passé plus de 40 ans en train de lutter pour ça. Alors, c’était une opportunité pour lui de faire effectivement la différence. Mais, il ne l’a pas fait. Donc, au Parti Socialiste, les gens sont franchement déçus. Ils ne s’attendaient pas à un tel palmarès macabre. Je ne peux être que satisfait si le parti socialiste a finalement pris la mesure de ce qui se passe en élargissant ça justement aux élections présidentielles passées avec son cortège de mort. Nous disons que c’est une grande avancée ; mais, ils doivent être constants», estime l’opposant.

A rappeler que c’est en réponse à un courrier d’alerte adressé par des « Citoyens guinéens de la diaspora de France », dix jours après la présidentielle du 18 octobre 2020, que le Parti socialiste français (le PS), à travers son secrétaire général, Olivier Faure, a annoncé la rupture des relations entre son parti et le RPG Arc-en-ciel qui gouverne la Guinée depuis 2010.

 

Selon Olivier Faure, le PS reproche au président Alpha Condé les dizaines de morts dans les violences post-électorales, des centaines dans la lutte du FNDC contre le 3ème mandat et son échec à consolider l’ancrage démocratique en Guinée.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box