Divorce sur l’affaire du 28 septembre: les avocats de Toumba « conseillent » le ministre de la justice « une remise à niveau »

C’est un collectif d’avocats de Toumba très remonté contre le ministre de la Justice, maître Cheikh Sakho, qui ont conféré avec la presse ce mardi 23 mai 2017, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est à la Maison de la presse.

Maitre Paul Yomba Kourouma et Cie ont vigoureusement protesté contre une récente sortie du garde des sceaux qui les qualifie de naïfs et de conduite légère en cessant provisoirement de défendre Toumba. « C’est un handicapé intellectuel, qui s’immisce dans le judiciaire. Il n’a jamais cessé d’interférer dans les affaires judiciaires », a fait observer maître Paul Yomba Kourouma.

Selon les avocats, ils ont le droit de refuser d’accompagner Toumba à la potence car ses droits ne sont pas respectés. Et, c’est de plein droit qu’ils le font, précisent-ils, ne souhaitant pas assister à une parodie de justice.

Ainsi, les avocats maintiennent qu’ils n’iront pas le jeudi prochain, 25 mai 2017, à la confrontation entre Toumba et Marcel Guilavogui (un des mis en cause dans l’affaire et détenu à la maison d’arrêt de Conakry).

D’ailleurs, Paul Yomba Kourouma, estime que le ministre Cheikh Sakho doit s’inscrire au centre de formation et de perfectionnement de la justice pour une mise à niveau.

Bref, ces avocats maintiennent leur refus de défendre Toumba jusqu’à ce que des conditions de vie soient améliorées et que toute les conditions pour à défense soient réunis.

Alpha Mamadou Diallo depuis la MDP pour Guineematin.com

Facebook Comments Box