Doko (Siguiri) : plus de 700 mineurs étrangers expulsés

Bloc administratif de Siguiri
image d'archive

Bloc administratif de SiguiriLes autorités de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri, ont engagé récemment une vaste opération d’expulsion des étrangers évoluant dans le secteur minier. Depuis le début de l’opération, plus de 700 mineurs étrangers ont été renvoyés de force dans leurs pays. Ils sont accusés de dégrader l’environnement, a appris le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Même si leur nombre n’est pas connu, ils sont très nombreux, les étrangers qui résident et travaillent dans la sous-préfecture de Doko à Siguiri. Une localité dont le sous-sol est très riche en or.

C’est dans ce secteur d’ailleurs qu’on retrouve la plupart de ceux qui se rendent dans cette commune rurale. Ils viennent principalement du Mali voisin et du Burkina Faso. Et ces derniers sont accusés de dégrader fortement l’environnement pour avoir de l’argent.

C’est pourquoi, les autorités locales ont décidé récemment d’expulser tous les étrangers évoluant dans l’exploitation artisanale de l’or. Cette décision est motivée par le souci de préserver l’environnement, selon le sous-préfet de Doko, Namory Doumbouya.

« C’est vrai que la Guinée est un pays d’hospitalité, la Guinée a toujours reçu les populations de ses pays frères, mais ce cas-ci est différent de ça. Tu ne peux pas quitter chez toi, venir chez nous, rentrer dans nos brousses, couper les bois, utiliser des produits toxiques qui peuvent nuire à nos animaux et qu’on observe cela sans rien dire.

Donc nous nous sommes dit, tout en restant dans les normes de la CEDEAO, que tous ceux qu’on va trouver dans nos mines artisanales qui sont pas des guinéens, on les prend et on les dépose à la frontière et sur frais de l’autorité.

Nous avons déjà rapatrié 711 étrangers. Parce qu’il faut sauvegarder l’environnement, il faut sauvegarder nos cours d’eaux. Un guinéen ne peut pas quitter ici pour aller détruire l’environnement au Mali ou au Burkina », explique le sous-préfet.

Namory Doumbouya précise toutefois, que cette opération d’expulsion ne concerne pas les étrangers qui évoluent dans d’autres secteurs. Seuls ceux qui sont dans l’exploitation artisanale de l’or sont concernés.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box