Dounet (Mamou) : tenue de l’assemblée générale des enfants et jeunes en vue de la protection des services de Base

Kadiatou Diallo

Organisée avec un financement de l’UNICEF, l’assemblée générale des enfants et jeunes de Dounet pour la protection des services de base s’est tenue les 18 et 19 mars 2021 à la maison des jeunes de cette sous-préfecture située à 35 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou. Cette rencontre d’échange et de partage entre jeunes avait pour objectif d’évoquer les problèmes qui assaillent actuellement les enfants et les jeunes de Dounet et de proposer des pistes de solution.

Selon les informations confiées au correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Mamou, le conseil consultatif des enfants et des jeunes (CCEJ) est une commission représentative au niveau de la commune qui porte la voix de tous les enfants et jeunes pour défendre leur droit. Cette structure est installée depuis 2018 dans les 40 communes de convergences de la République de Guinée avec l’appui financier de l’UNICEF. Et, la présente rencontre était une occasion pour les jeunes de Dounet de se parler et de raffermir leurs liens d’amitié pour promouvoir les droits des jeunes et des enfants et voir comment impulser le développement local de la jeunesse. La rencontre a été présidée par Thierno M’Bemba Diallo, le maire de la commune rurale de Dounet. Et, dans son allocution de circonstance, l’autorité communale a invité les jeunes à l’union.

Thierno M’Bemba Diallo, maire de la commune rurale de Dounet

« Au nom de la commune rurale nous vous félicitons et remercions pour cette organisation. Nous vous encourageons pour cette belle initiative. Nous invitons les jeunes de Dounet au travail. Pas de politique, Dounet est une et indivisible. Aucune localité ne peut se développer à l’absence de sa jeunesse. Vous êtes pour nous un vecteur de développement ; mais cela ne peut se faire sans l’union entre vous. Une fois encore merci aux organisateurs, nous sommes avec vous sur toute la ligne », a dit Thierno M’Bemba Diallo.

Pour sa part, Alpha Oumar Gnakasso, assistant technique, a demandé aux jeunes de Dounet de chercher à dépasser les querelles quotidiennes pour se pencher vers le progrès et l’épanouissement.

Alpha Oumar Gnakasso, assistant technique

« Nous avons organisé une assemblée générale pendant 2 jours ici à la maison de jeunes de Dounet avec un financement de l’UNICEF, dans le cadre de la promotion des services sociaux de base, mais aussi parler des problèmes que les enfants et les jeunes rencontrent, et éventuellement chercher à trouver des solutions. C’est une manière de rassembler et consolider l’amitié et la solidarité entre tous les enfants et  jeunes de la localité… Je demande à la jeunesse de Dounet de se donner les mains dans le sens du développement de la commune. Qu’ils se débarrassent de tous les petits problèmes et qu’ils penchent tous vers le progrès et l’épanouissement des enfants et jeunes. Car, sans eux, difficilement on parlera de développement ou de progrès », a indiqué Alpha Oumar Gnakasso.

Prenant la parole à cette rencontre, la présidente du conseil consultatif des enfants et jeunes de Dounet a égrainé quelques activités réalisées par la structure qu’elle dirige. Kadiatou Diallo a également évoqué quelques difficultés que le CCEJ rencontre sur le terrain.

Kadiatou Diallo

« Depuis l’installation du conseil consultatif des enfants et jeunes dans la commune, nous avons réalisé beaucoup d’activités. Nous avons tenu des cours sur le renforcement des capacités du conseil sur leurs rôles et responsabilités, en juin 2020. Après, nous avons tenu une causerie éducative sur le thème : mariage d’enfants, avec les filles du centre. En plus, nous avons fait une sensibilisation sur les VBG en milieu scolaire. 

Egalement, d’autres activités comme l’assainissement du bloc administratif de la commune sur les lieux publics comme la gendarmerie, le marché et à la boucherie ont été réalisées. Enfin, un match de football à l’occasion de la fête des femmes célébrée chaque 8 mars, suivi des théâtres et des poèmes sur les thèmes de violence sexuelle faites aux  femmes… Mais, malgré nos efforts, nous rencontrons néanmoins des difficultés liées à la documentation. La maladie COVID-19 nous a également empêchés de réaliser certaines activités. Certaines autorités n’accompagnent pas aussi  nos activités ; et, difficilement nous mobilisons les jeunes », a confié Kadiatou Diallo.

A noter que c’est un match de gala –qui a opposé le collège du centre à l’équipe sous-préfectorale de football- qui a sanctionné cette rencontre. Un match où l’équipe sous-préfectorale s’est imposée sur le score de 3 but à 2.

Boubacar Ramadan Barry, de retour de Dounet pour Guineematin.com

Tél : 625698919 / 657343939

Facebook Comments Box