Dr Fodé Oussou parle de Foniké Menguè : « C’est un homme digne et responsable »

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

Une délégation de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), conduite par Cellou Dalein Diallo (le président dudit parti), s’est rendue ce samedi, 19 juin 2021, au domicile de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, cet activiste de la société civile récemment condamné à 3 ans de prison par la Cour d’Appel de Conakry. Cette forte délégation de la principale formation politique d’opposition au régime d’Alpha Condé était allée exprimer sa solidarité à la famille, aux amis et surtout à l’épouse de jeune activiste qui paye actuellement de sa liberté son opposition inébranlable au troisième mandat du président Alpha Condé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce tête à tête plein d’émotion et de signification s’est tenu à huis clos. Et, au sortir de la rencontre, c’est  le vice président Dr Fodé Oussou Fofana qui a pris la parole, au nom de la délégation, pour faire le compte rendu à la cohorte de journalistes qui attendait à la porte. Ainsi, dans une brève allocution, ce vice président de l’UFDG est revenu sur le motif de leur présence au domicile de Foniké Menguè et les échanges qui ont ponctué la rencontre avec la famille et l’épouse de ce jeune  et dynamique activiste guinéen.

« Notre présence ici (chez Foniké Mengué) ce soir, la haute direction de l’UFDG, conduite par le président Elhadj Cellou Dalein, c’est pour apporter notre solidarité à  notre camarade, notre ami et notre frère Foniké Menguè. C’est aussi de venir renouveler, encourager sa famille et dire à  son épouse qu’elle doit être fière de son époux. Foniké Menguè est rentré dans l’histoire de notre pays par la grande porte. Il a démontré qu’est-ce qu’un homme doit faire dans la vie. C’est le courage. Foniké Menguè est emprisonné aujourd’hui ; mais cela ne l’a pas empêché d’être digne. C’est un homme digne et responsable. C’est un homme qui a prouvé que quand on n’est pas en faute, on n’a pas le droit de s’apitoyer. Quand on n’est pas en faute on n’a pas le droit de reculer. Foniké Menguè a prouvé, comme nous autres, que le combat qu’il mène et qu’il a toujours mené est un combat pour que notre pays soit véritablement démocratique, un pays où les droits humains doivent être respectés, un pays où la justice doit être pour tout le monde. Ces valeurs que Foniké Menguè défend sont partagées par UFDG et par le président Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous sommes là donc pour apporter notre solidarité à Foniké Menguè et à son épouse. Féliciter encourager son épouse, parce qu’elle a prouvé aussi que c’est une personne digne. Donc, voilà l’objet de notre présence ici… Et, l’épouse de Foniké Menguè a été sensible, elle a bien apprécié la présence du président Cellou Dalein, elle a bien apprécié la présence de la plus haute direction de l’UFDG », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.

De son côté, madame Sylla Hawa Dian Doukouré, épouse de Foniké Menguè, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance au l’UFDG. Egalement, elle laissé entendre que cette visite est pleine de sens pour elle et toute sa famille pendant cette période de dure épreuve.

Madame Sylla née Hawa Dian Doukouré, épouse de Foniké Menguè

« C’est un plaisir pour moi aujourd’hui recevoir la délégation de l’UFDG, après la condamnation de mon mari. Ils étaient là pour réitérer leur considération, leur respect et leur soutien  inconditionnel à sa personne et à sa famille. On est vraiment satisfait de leur visite, parce qu’il faut reconnaître que ce n’est pas tout le monde qui peut s’afficher comme ça ; et, le président de l’UFDG et la direction du parti l’ont fait malgré que leurs calendriers sont changés. C’est beaucoup de choses pour nous », Madame Sylla Hawa Dian Doukouré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : +224622919225

Facebook Comments Box