Dr Ibrahima Cissé (ONAMEL) : « la rencontre avec le CNRD a été très fructueuse »

Dr Ibrahima Cissé, le responsables chargé de projet de l’Ordre national de la médecine libérale (ONAMEL)
Dr Ibrahima Cissé, le responsables chargé de projet de l’Ordre national de la médecine libérale (ONAMEL)

Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir depuis le 5 septembre, continue de recevoir les forces vives de la nation en vue de réussir une transition inclusive et apaisée. Ce mardi, 21 septembre 201, après les magistrats, les huissiers, les greffiers et autres, le CNRD a reçu les différents ordres nationaux du pays.

Au micro de la presse dont un reporter de Guineematin.com, Dr Ibrahima Cissé, le responsables chargé de projet de l’Ordre national de la médecine libérale (ONAMEL), a dit toute sa satisfaction et réitéré ses attentes par rapport à cette transition.

« Cette rencontre a été fructueuse dans la mesure où plusieurs maux dont la Guinée souffre ont été exposés. Cette rencontre était juste une prise de contact. D’ailleurs, tout ne pouvait pas être débattu aujourd’hui. Nous pensons qu’avec le mémorandum, les autorités feront face aux maux dont notre pays souffre. Devant le Colonel Mamady Doumbouya, il a été dit que les structures sanitaires privées sont des mouroirs. Mais ce sont des accusations gratuites envers les services sanitaires privés alors que la médecine de proximité rapporte beaucoup », précise ce membre de l’ONAMEL. 

« Nous n’avons pas eu la chance de prendre la parole dans la salle mais il nous a été demandé de présenter un mémorandum. Nous avons suivi les débats. Il y a eu beaucoup d’accusations alors qu’on peut améliorer les conditions de travail dans ces structures sanitaires. Nous demandons aux autorités de les évaluer objectivement et de donner les agréments à celles qui remplissent les conditions. Nos structures regroupent en leur sein plusieurs cliniques de proximité qui aident beaucoup nos populations. Non seulement, nous absorbons des milliers de médecins qui sortent de nos universités mais aussi, nous participons à donner une meilleure santé aux populations », rappelle Dr Ibrahima Cissé, qui balaie du revers de la main les nombreuses accusations portées contre les cliniques privées dans les quartiers.

« Mais malheureusement, nous sommes ségrégués et pourtant, beaucoup de médecins dans les hôpitaux publics sont devenus des cliniciens. Et c’est vrai qu’il y a des cliniques clandestines, des cliniques en pakka mais il y a des cliniques qui répondent aux normes requises, qui peinent malheureusement à être légalisées. Ce n’est pas normal. Le secteur privé n’a jamais bénéficié d’accompagnement par les autorités d’alors. Nous demandons au CNRD de nous aider », a sollicité ce membre de l’ONAMEL qui précise avoir bien accueilli le changement intervenu le 5 septembre et l’arrivée à la tête du pays du Colonel Doumbouya et son équipe. « Nous y fondons un grand espoir pour le développement de notre pays », a t-il conclu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box