Dr Jean Dimini Tolno, président de la coordination de la Guinée Forestière

Le comité national de rassemblement et du développement (CNRD) a ouvert ce mardi, 14 septembre 2021, le marathon des consultations nationales avec les forces vives de la nation. La junte militaire a donné le coup d’envoi de ces pourparlers en fin de matinée avec les acteurs politiques. Et, dans l’après-midi, le Colonel Mamady Doumbouya (président du CNRD) a reçu les responsables des coordinations régionales du pays. Les échanges se sont déroulés à huis clos et n’ont visiblement débouché sur aucune proposition concernant la conduite de la transition. Mais, les sages sont sortis satisfaits de ce tête-à-tête.

Selon Dr Jean Dimidi Tolno, le président de la coordination nationale des unions forestières, la présente rencontre était une « prise de contact ». Mais, la démarche de la junte pour ce qui est de la vie nationale est rassurante.

Dr Jean Dimini Tolno, président de la coordination de la Guinée Forestière

« Cette rencontre, c’est une rencontre de concertation entre les forces vives du pays. C’est une bonne chose. Avant de poser un acte, il faudrait passer par une concertation. Et, c’est cela qui a été organisée par le groupe qui a pris le pouvoir. Quand j’ai pris la parole, je n’ai pas manqué de les féliciter et des les rassurer de notre soutien sans faille au sein de la forêt et au nom de toutes les préfectures de la forêt. Et, que si les autres institutions, la CEDEAO, l’Union Européenne, condamnent leur acte pour dire que c’est un coup d’Etat, nous nous disons que ce n’est pas un coup d’Etat. Au contraire, ils sont venus accomplir une mission. C’est une mission d’Etat qu’ils ont accompli, celle de libérer le peuple de Guinée. J’ai vraiment confiance. Le fait qu’ils ont accepté de rassembler toutes les forces vives de la nation guinéenne pour une concertation avant la mise en place d’un gouvernement de transition, je vous rassure qu’on a totalement confiance à leur manière de faire. Et, je sais qu’ils sont prêts à sortir la Guinée de l’ornière. Pour aujourd’hui, il n’y a pas d’autres propositions. Comme ils (le CNRD) l’ont bien dit, c’était une prise de contact. Peut-être on aura un jour de travail dans lequel nous allons donner des propositions à tout ce qui est envisagé », a indiqué Dr Jean Dimidi Tolno.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin