Élu le dimanche dernier, Elhadj Alsény Bangoura du RPG Arc-en-ciel a été officiellement installé ce vendredi, 12 octobre 2018, dans ses fonctions de maire de la commune urbaine de Dubréka. Présidée par N’Fansoumane Soumah, du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), la cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée à l’absence du président de la délégation spéciale sortant, Mackiou Sall de l’UFDG, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

A l’instar de plusieurs communes rurales et urbaines du pays, le siège de la commune urbaine de Dubréka a servi de cadre à la cérémonie d’installation de l’exécutif communal. Outre les autorités religieuses et préfectorales, cette cérémonie a connu la participation du député uninominal de Dubréka, Elhadj Momo 2 Camara, des 31 chefs de quartiers et des représentants de la société civile.

N’Fassoumane Soumah

Dans son discours, N’Fansoumane Soumah a commencé par prodiguer quelques conseils à la nouvelle équipe dirigeante. « Vous qui êtes du conseil communal, vous qui devez supporter les destinées de la commune urbaine de Dubréka pendant les cinq (5) prochaines années, je vais vous dire que vous avez obligation de faire un bloc. Qu’on soit UFDG, qu’on soit RPG, qu’on soit UFR, qu’on soit NFD et tous les partis en lice, je voudrais vous appeler à une cohésion fraternelle, à un bloc derrière le maire que vous avez élu ».

Elhadj Alseny Bangoura

De son côté, Elhadj Alsény Bangoura, le nouveau maire, s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour diriger la commune, avant de s’engager à sauvegarder les acquis de la collectivité. « Nous sommes conscients de la charge qui nous revient. Celle de mettre en œuvre, dans notre commune, au bénéfice de la population de Dubréka, la vision de notre président, le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, qui consiste à accompagner amoureusement toutes les politiques du gouvernement en assurant à nos populations la promotion des ressources humaines, économiques et faire de toutes les communes de Guinée de véritables pôles de développement. Nous avons bénéficié de la confiance de la population de Dubréka, grâce à la perspicacité de notre grand parti, le RPG arc-en-ciel. Je prie que le tout puissant nous accorde sa grâce pour mériter cette confiance et conduire avec succès les destinées de la commune. Je fais appel à toutes les forces vives de la commune de Dubréka, notamment aux femmes, aux jeunes, les autorités administratives et religieuses, les sages et l’ensemble des cadres de Dubréka, pour accompagner cette jeune équipe, chacun dans son domaine de compétence, dans la considération de la paix, de la quiétude sociale de Dubréka », a-t-il souhaité.

Younoussa Le Bon Sylla

Pour sa part, Younoussa Le Bon Sylla, préfet de Dubréka, a exhorté la nouvelle équipe à préserver l’unité dans la localité. « Notre mission régalienne, en tant qu’autorité, il faut nécessairement cette paix qui doit nous réunir pour un développement harmonieux. Vous les nouveaux conseillers, vous le nouveau maire, je compte sur vous. Il faut une cohésion entre vous, un esprit de partage, d’équité, d’impartialité, la neutralité dans vos exercices et fonctions. Il y a eu beaucoup de contradictions au départ. C’est un phénomène de société, c’est obligatoire, mais ; après cette contradiction, vous êtes une seule équipe, l’équipe de la commune urbaine », a-t-il dit.

Parlant des défis qui attendent la nouvelle équipe, Younoussa Le Bon Sylla dit que tout est à refaire. « Tout est priorité à Dubréka ! C’est à vous de définir la priorité des priorités pour un développement harmonieux. Nous avons des problèmes d’infrastructures à la base, d’écoles, de soins de santé de la population, l’adduction d’eau pour la population. Les infrastructures à réaliser, des routes, les pistes rurales, et tant d’autres… Je compte sur vous. Aujourd’hui, nous avons une population très pragmatique, c’est le concret qui les intéresse. Je vous demande l’union et le pardon entre vous », a-t-il dit avec insistance.

A noter que 25 conseillers ont pris part à cette cérémonie d’installation du maire sur les 41 élus.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin