Durée de la transition en Guinée : Kassus Dioubaté, le Consul de la Corée du Sud en Guinée, propose 5 ans au CNRD !

Ibrahim Kassus Dioubaté, Consul de la Corée du Sud en Guinée
Ibrahim Kassus Dioubaté, Consul de la Corée du Sud en Guinée

C’est une proposition qui va surement faire grincer des dents au sein de la classe politique guinéenne. Au palais du peuple ce mercredi, 15 septembre 2021, Ibrahim Kassus Dioubaté, le Consul de la Corée du Sud en Guinée, a souhaité une transition d’au moins 5 ans en Guinée. Ce homme d’affaires, très proche du régime d’Alpha Condé, explique sa proposition par le souci pour la Guinée de disposer d’institutions fortes et capables d’amorcer le développement du pays, rapporte un journaliste de Guineematin.com basé au palais du peuple.

C’est au sortir de la rencontre de concertation entre les représentants des missions diplomatiques et le CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) que le promoteur de la cité Plaza Diamond a fait cette proposition. Ibrahim Kassus Dioubaté estime qu’il faut donner du temps au CNRD compte tenu de la quantité de choses à faire pour redresser la Guinée. Et, il propose au minimum 5 ans de transition dans le pays.

Ibrahim Kassus Dioubaté, Consul de la Corée du Sud en Guinée

« Je pense que ce que le président est en train de faire est une bonne chose. L’enfant qui peut réussir dans la vie, dès que sa maman le voit, elle peut dire que mon enfant là peut réussir. Ce que les diplomates ont constaté, à travers le président du CNRD, ce sont de bonnes choses pour la Guinée. Parce qu’il veut associer tout le monde dans les décisions qui vont faire de la Guinée un pays développé. Même si je suis le consul, mais nous les Guinéens, nous devons donner le temps au nouveau gouvernement au minimum 3 à 5 ans pour qu’il puisse bâtir le développement de la Guinée. Il y a beaucoup de choses à faire. Mais, avec 2 ans ou 3 ans, ça ne peut pas marcher. Au minimum 5 ans de transition, je pense qu’ils (les militaires) peuvent faire quelque chose pour la Guinée. Pour développer une nation, il faut au minimum 5 ans. On a besoin des institutions fortes. Après, n’importe qui viendra peut gérer la Guinée. Il faut prendre aujourd’hui un exemple sur le Ghana, ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir et ils ont développé leur pays. Ils ont changé l’image du Ghana. Nous les diplomates, sommes là pour accompagner, pour soutenir le président du CNRD. Ils (les militaires) sont très contents de nous », a dit Ibrahim Kassus Dioubaté.

Signe des temps, l’homme d’affaire a conclu sa communication devant les caméras du monde entier, déployées en Guinée par : « on n’était pas venu (NDLR : au palais du peuple) pour parler de la libération d’Alpha Condé »

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box