Education : « même si on dit que l’examen c’est demain, nous à Dubréka, on est prêt »

Mohamed Lamine Touré dit Kounda, Directeur Préfectoral de l’Education
Mohamed Lamine Touré dit Kounda, Directeur Préfectoral de l’Education

Les examens nationaux sont prévus au début du mois de juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Dubréka, l’heure est aux derniers réglages pour que le succès soit au rendez-vous. L’annonce en a été faite par Mohamed Lamine Touré, dit Kounda, Directeur Préfectoral de l’Education (DPE), dans une interview accordée à un reporter Guineematin.com hier, jeudi 20 juin 2019.

Selon monsieur Touré, la préfecture de Dubréka va présenter cette année vingt cinq mille cinq cent vingt-trois (25 523) candidats, dont onze mille cent trente (11 130) filles, tous examens confondus et tous profils confondus.

Guineematin.com : le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a fixé la date du démarrage des examens nationaux, session 2019, au 04 juillet prochain. Comment avez-vous accueilli cette annonce ?

Mohamed Lamine Touré : c’est la chose qu’on attendait le plus. Après les ateliers préparatoires, notre souci, c’est de savoir à quand les examens. Et donc, nous l’avons accueilli avec plaisir, mais nous l’avons aussi accueilli avec beaucoup de promesses et d’inquiétudes aussi. Comme le disait l’autre au 19ème siècle, c’était un siècle plein d’espoirs, mais il y avait aussi des inquiétudes. Mais, les circonstances ne sont pas les mêmes. Ici, nous sommes inquiets parce que vous savez que c’est le tournant le plus décisif du contenu de l’année scolaire, le moment où on doit évaluer. L’inquiétude, c’est est-ce que nous allons réussir le processus ? L’inquiétude, c’est est-ce que tous les paramètres que nous nous sommes fixés vont être bien mesurés par tous les acteurs du processus ? Inquiétude, parce que, est-ce que les objectifs que nous nous sommes fixés et avec les conditions de réalisation de ces objectifs, est-ce que le parcours sera bien fait ? Autrement dit, est-ce que les objectifs seront atteints avec toutes les conditions requises ? Mais, avec beaucoup de plaisir, parce que nous allons évaluer nos enfants, nous allons voir le résultat de ce que nous avons fait au courant de l’année scolaire.

Guineematin.com : la Direction Préfectorale de l’Education de Dubréka présente combien de candidats cette année, pour les trois niveaux et les profils ?

Mohamed Lamine Touré : pour les trois examens, nous avons 25 523 (vingt cinq mille cinq cent vingt trois) inscrits, dont 11 130 (onze mille cent trente) filles, tous examens confondus et tous profils confondus. Il faut aller dans les détails. Au CEE (Certificat d’Etudes Elémentaires), qui est reparti entre deux (2) profils, Enseignement Général et Franco-arabe, vous avez en inscrits 11 305, dont 5 175 filles, pour l’Enseignement Général. Au Franco-arabe, vous avez 727 inscrits, dont 219 filles. Ce qui fait un sous-total au premier examen (CEE) 12 032 candidats inscrits, dont 5 394 filles inscrits. Au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), nous avons en Enseignement Général 8 022 inscrits, pour 3 616 filles ; en Franco-arabe, nous avons 258 inscrits au total, dont 75 filles. Ce qui fait un sous-total de 8 280 candidats, dont 3 691 filles. Au BAC unique, en Sciences Expérimentales, on a 1187 inscrits, dont 591 filles. En Sciences Mathématiques, on a 1898 inscrits, dont 730 filles. En Sciences Sociales, on a 20 078inscrits, dont 714 filles. En Franco-arabe, Sciences Sociales, on a 48 inscrits, dont 10 filles. C’est seulement dans ce dernier profil d’ailleurs qu’il y a des candidats en Franco-arabe. Ce qui nous donne un sous-total au BAC de 5 211 inscrits pour 2 045 filles. Voilà en fait le nombre de candidats inscrit chez nous cette année.

Guineematin.com : est-ce qu’on peut avoir une idée du nombre de centres d’examens et de surveillants mobilisés pour ces examens ?

Mohamed Lamine Touré : il faut parler de centres au moment précis et éviter de parler de surveillants. Puisque ça, c’est aussi une autre condition qui s’applique. Mais en matière de centres, nous avons prévu pour le CEE, 46 centres d’examens et 7 pour le franco-arabe. Ce qui donne un total de 53 centres. Au BEPC, nous avons 28 centres en Enseignement Général, plus un centre en Franco-arabe. Ce qui fait 29 centres. Au BAC, nous avons 19 centres : 4 en Sciences Expérimentales, 6 en Sciences Mathématiques, 7 en Sciences Sociales et 2 en Franco-arabe.

Guineematin.com : est-ce que toutes les dispositions sont prises par vos services pour le bon déroulement de ces examens à Dubréka ?

Mohamed Lamine Touré : cela va s’en dire. C’est sans doute, au jour d’aujourd’hui et au jour de la proclamation du calendrier que nous avons reçu hier, nous disons que dans la phase où nous sommes, dans le processus des examens, tout est au point. Et, par rapport au calendrier des examens, d’ici la fin du mois, il nous reste 10 ou 11 jours, plus 3 jours, ça fait deux semaines qui nous séparent des examens. Ces deux semaines nous permettront de dispatcher les PV, de peaufiner les préparations des centres d’examens, c’est-à-dire mettre les salles de classe en fonction des effectifs. Il vous souviendra que pour chaque salle de classe normative, il faut 30 élèves et deux surveillants. Je ne peux donc pas vous décliner le nombre de surveillants maintenant, parce que nous n’avons pas fini de constituer les salles de classes. Et parce que, il y a un élément très important que je vais taire, nous ne l’avons pas encore pour définir réellement le nombre de surveillants. C’est pourquoi, il faut clore cette discussion de surveillants. Donc, je dis que les 14 jours, nous allons les mettre à profit pour peaufiner le reste des préparatifs. Et tenez-vous bien, même si on dit que l’examen c’est demain, nous à Dubréka, on est prêt.

Entretien réalisé à Dubréka par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box