Education : «Seul le secteur privé peut créer de l’emploi », dit Ousmane Kaba

 

universités privéesLa Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESP) a animé une conférence de presse ce jeudi sur la problématique de l’enseignement supérieur privé en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Il a été question du respect des clauses et contrats de prestation de services et le rôle et place du secteur privé  dans l’enseignement privé en Guinée.

Parlant du problème de chômage au quels la jeunesse guinéenne est confrontée après les cycles universitaires, Dr Ousmane KABA, fondateur de l’université Koffi Annan, membre du CRESP, souligne que « Le problème de chômage est un problème qui doit être résolu en priorité par le Gouvernement. Les gens pensent que le problème de chômage est un problème de formation, ce n’est pas vrai. La formation fait partie de la demande d’emploi et ce n’est qu’une partie de la demande d’emploi », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce sont les entreprises privées qui offrent de l’emploi. « Il y a un amalgame, chaque fois qu’on parle d’emploi, on dit que les universités forment des chômeurs, le chômage n’est pas un problème des universités privées en particulier ni des universités en général. C’est un problème du gouvernement. Si on veut résoudre le chômage en Guinée, il faut d’abord qu’il y ait des entreprises privées guinéennes en grand nombre », indique-t-il.

Avant d’ajouter, qu’il y a des erreurs chaque fois qu’on parle de résoudre le problème d’emploi on va accuser la façon dont on écrit les CV. « L’écriture n’a rien à voir, c’est une question d’entreprise qui existe et qui veut la main d’œuvre. Les guinéens croient que c’est l’Etat qui crée l’emploi, ce n’est pas vrai. L’Etat ne peut créer des emplois que pour les fonctionnaires et ils ne sont que 120 mille. Quand on parle d’emploi, certains pensent que c’est le secteur minier. Tous les secteurs miniers c’est 52 mille emplois et pas plus, ce n’est rien du tout par rapport aux millions de jeunes qui sortent, qui doivent et qui ont envie de travailler. Donc c’est le secteur privé guinéen. C’est la raison pour laquelle, nous avons dit que l’Etat doit encourager le secteur privé », a-t-il laissé entendre.

Et Dr Ousmane Kaba de poursuivre : « si l’Etat va encourager le secteur privé; il y a au moins trois choses précises à faire : le secteur privé national, petites et moyennes entreprises, doivent bénéficier d’un environnement qui puisse permettre de délivrer les autorisations pour la création de l’emploi. Il faut que les relations financières entre l’état et les petites et moyennes entreprises soient une chaine. Donc, il faut que l’Etat soit dirigeant en terme financier vers le secteur privé national, qu’on arrête d’accumuler des arriérés vis-à-vis des secteurs privés ; seul le secteur privé crée de l’emploi ».

Pour finir, Dr Kaba précise : « Qu’on ne ramène pas le problème de chômage uniquement au problème de formation. La formation joue un rôle, mais c’est un rôle qui n’est pas fondamentale dans le cadre de l’emploi, ce qui est important, qu’on crée des entreprises privées qui offrent de l’emploi », martèle-t-il.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box