L’assemblée mondiale de la santé qui se déroule actuellement (du 21 au 31 Mai 2017) à Genève a un caractère particulier. En effet, cette assemblée marque la fin du mandat de l’ancienne Directrice Générale, Marguette Chan, et l’élection d’un nouveau Directeur à la tête de l’organisation Mondiale de la santé.

Et, c’est l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a été l’heureux élu devant les candidats britannique et pakistanais, devant ainsi le premier ressortissant du continent africain à prendre la tête de cette agence de l’ONU.

L’Ethiopien était aussi le candidat de l’Union Africaine. On apprend que le Président en exercice de l’UA, le Professeur Alpha Condé a personnellement pris sa plume pour demander à ses homologues africains de soutenir cette candidature.

En plus d’avoir ouvert son immense carnet d’adresse planétaire, le Président Alpha Condé a dépêché son Ministre de la santé avec des instructions fermes : utiliser son entregent pour faire élire le candidat de l’organisation continentale qu’il dirige.

Le Docteur Abdourahmane Diallo- après avoir participé au premier forum tuniso-Africain de la santé et représenté l’Union africaine à la rencontre des ministres de la santé du G20 sur la lutte contre les risques sanitaires mondiaux- s’est alors attelé à cette mission qui a abouti, ce 23 mai 2017, à ce succès diplomatique du chef de l’Etat guinéen et Président de l’Union Africaine, le professeur Alpha Condé.

Juste après cette élection, le ministre Abdourahmane Diallo a transmis au nouveau Directeur Général, les félicitations du président Alpha Condé et de son Premier Ministre Mamady Youla.

En retour, Dr. Tetros Adhanom a chargé Dr. Diallo de remercier particulièrement le professeur Alpha Condé et de lui signifier toute sa reconnaissance pour son implication de très haut niveau qui a donné ce résultat.

L’on se rappel que la Directrice Générale sortante de l’OMS a réservé sa dernière grande activité internationale à la Guinée d’Alpha Condé. C’était le 4 Mai dernier par une rencontre scientifique d’intérêt mondial sur le vaccin anti-Ebola. A cette occasion, elle fut décorée par le Président de la République.

Enfin, il faut rappeler qu’en marge de l’assemblée mondiale de la santé qui se tient actuellement à Genève, le Ministre de la santé effectue des rencontres bilatérales avec des partenaires comme l’OMS, L’ONUSIDA, le fond mondial GAVI, le CDC entre autres. Le Docteur Abdourahamane Diallo a également rencontré son homologue du Congo Brazzaville avec lequel il a discuté d’une éventuelle assistance technique de la Guinée en vue de prévenir une possible Épidémie d’Ebola qui s’est déjà déclarée de l’autre côté du fleuve Congo en RDC.

Mamadou Diallo

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin