Elections à Labé : « la distribution des cartes d’électeurs est à plus de 90% » (CEPI)

A quelques heures des élections locales du 4 février 2018, la Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Labé se dit prête pour cette consultation. A en croire le président de la CEPI, à ce jour, la seule chose qui reste à faire dans les préparatifs de ce scrutin, c’est la répartition du matériel dans les bureaux de vote et la reconnaissance des lieux, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses correspondants.

Parlant des problèmes rencontrés, Elhadj Lamine Sangaré affirme qu’il n’y en a eu que « peu au niveau de la formation des agents des bureaux de vote. C’est comme le retard des carnets et des cartables, mais déjà résolu par la CENI centrale par la dernière mission que nous avions reçu avant la finalisation de la formation. Une formation qui s’est étendue sur 4 jours, répartis en 16 sessions composées de 1 020 agents pour environ 204 bureaux de vote de la préfecture de Labé. Cette formation des représentants des listes a pris fin d’ailleurs ce Jeudi 01 février 2018 ».

Elhadj Lamine Sangaré, président de la CEPI de Labé

Poursuivant, le président de la CEPI de Labé rassure qu’aucun matériel ne manque, tout est au complet. « Quant au processus de distribution des cartes d’électeurs entamés depuis le 06 janvier sur toute l’étendue du territoire nationale, il est aujourd’hui à plus de 90%. Déjà, les commissions qui ont terminé la distribution des cartes ont été déjà libérées. Par contre, ceux qui n’ont pas encore fini doivent continuer la distribution sur le terrain jusqu’au 04 février, le jour du scrutin. Seulement, l’affluence n’est pas de mise pour le retrait des cartes, c’est la grande difficulté de la CEPI de Labé », précise Elhadj Lamine Sangaré.

En ce qui concerne la sécurisation du processus électoral, monsieur Sangaré affirme que l’unité de sécurisation de l’élection est déjà mise en place. Cette équipe mixte, mise à la disposition de la CEPI de Labé, est composée de la police et de la gendarmerie. Sa mission est de sécuriser le matériel électoral et de veiller au bon déroulement du scrutin.

Enfin, Elhadj Lamine Sangaré s’est félicité « du bon déroulement de la campagne électorale, car aucun incident n’a été signalé dans la préfecture de Labé. L’esprit de maturité des candidats et des citoyens de Labé était remarquable ».

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box