Elhadj Biro Kanté défend le régime Sékou Touré : « celui qui dit qu’il n’y a pas eu de complot, on va brûler sa bouche »

Connu pour ses sorties médiatiques fracassantes, le révolutionnaire, Elhadj Biro Kanté a menacé de « brûler la bouche » de toute personne qui nie l’existence des « complots » contre le régime de Sékou Touré. Egalement, Biro Kanté menace de « briser » tout statut qui sera élevé à la mémoire des victimes du Camp Boiro. C’était à l’occasion de la célébration  du 59ème anniversaire du NON de la Guinée au référendum du 28 septembre 1958, hier, jeudi 28 septembre 2017 au siège national du PDG à la Camayenne, rapporte à Guineematin.com un de ses journalistes qui a suivi la rencontre.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de ce discours d’Elhadj Biro Kanté :

Je suis un administrateur et aussi un homme politique. Je ne suis pas un professeur ; donc, je ne peux pas vous tenir en haleine. On est venu ici pour s’amuser aujourd’hui, pour fêter une victoire. Une victoire que tout le peuple de Guinée et tous les peuples africains doivent fêter aujourd’hui. Voilà ! Un point, un trait, c’est tout !

On n’est pas venu pour nous raconter des histoires. Mais, hier comme aujourd’hui, seuls quelques hommes osent parler du 28 septembre. Je suis content, très heureux quand je vois que je suis le seul vieillard ici aujourd’hui et que toute cette jeunesse est derrière Mohamed (Touré, fils du président Sékou Touré, ndlr). Victor Hugo disait à l’Assemblée nationale française : « nous ne voulons pas que nos enfants nous remplacent ; mais, qu’ils nous continuent ». Nous voyons par la mobilisation d’aujourd’hui que vous êtes entrain de nous continuer. Voilà le problème ; et, vous avez du travail. Je ne veux pas être long et je salue un seul homme ici aujourd’hui que j’ai salué hier à la RTG : c’est Elhadj Sidiki Kobélé Kéïta. Le seul Kéïta que je flatte au monde parce qu’il est le plus courageux, le seul à oser dire la vérité sur ce que le PDG a fait pour que l’Afrique devienne libre. Je sais ce que je dis blessera beaucoup de personnes, du haut en bas, je m’en fou. C’est pourquoi je ne voulais pas prendre la parole.

J’ai dis à mon fils Mohamed et Momo de plaider à notre nom parce qu’à chaque fois que je parle, je heurte. Je dis ce que les gens ne veulent pas entendre. C’est la Guinée de Sékou Touré qui a libéré la Guinée et pourquoi pas l’Afrique. Cela n’est pas de moi, c’est de Lansana Conté. Voilà le problème ! Cela est parti de la date d’aujourd’hui, de la date du 28 septembre. Je suis heureux que vous soyez entrain de nous fêter, fêter ce passé.

Maintenant, nous allons raconter ça dans les radios et la télévision, les journalistes sont là. J’ai dit hier que ces journalistes constituent la force principale dans tous les pays. Cela n’est pas de moi parce que si vous avez le courage de faire entendre ce qu’on dit dans les studios, à la radio, à la télévision, le peuple vous suivra. On vous remercie infiniment. Soyez tous remerciés et nous prions Dieu pour que vous ayez tous longue vie, bonne santé et le courage surtout de nous continuer.

Beaucoup tremblent aujourd’hui encore en entendant parler le nom du Président Sékou Touré ; mais, je vais vous mettre en garde. D’abord, il y a certaines personnes qui ont parlé sur des radios et j’attends d’avoir la confirmation pour pouvoir les répondre au nom des mes camarades qui sont morts et au nom de cette jeunesse montante. Quand on dit qu’il n’y a pas eu de complot, celui qui l’a dit, on va brûler sa bouche. Ensuite, j’ai appris qu’on veut construire des statuts au Camp Boiro et ailleurs à la mémoire de certaines personnes, nous allons briser ces statuts. On ne le construira pas. Ce n’est pas sur le dos du PDG, le dos du RDA ou d’une ethnie qu’on construira l’unité nationale.

L’unité nationale existait à la mort du Président Ahmed Sékou Touré. C’est au 3 avril 1983 qu’on a détruit cela. Nous allons dénoncer ceux qui ont fait ça afin de faire entendre la vérité à cette jeunesse montante pour qu’elle puisse s’unir comme un seul homme. Je vous remercie…

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box